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dc.contributor.advisorWeiss-Lambrou, Rhoda
dc.contributor.authorVachon, Brigitte
dc.date.accessioned2024-06-03T15:28:39Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-06-03T15:28:39Z
dc.date.issued2000-02-03
dc.date.submitted1999-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33309
dc.subjectPersonnes âgéesfr
dc.subjectIndépendance fonctionnellefr
dc.subjectFauteuil roulantfr
dc.subjectSatisfaction des usagersfr
dc.subjectCentre d'hébergementfr
dc.subjectAides techniquesfr
dc.subjectÉvaluation (ÉSAT)fr
dc.subjectMesure (MIF)fr
dc.subjectCaractéristiques utilisateursfr
dc.subjectQualité des servicesfr
dc.titleÉtude de la relation entre l'indépendance fonctionnelle et la satisfaction des personnes âgées vivant en institution envers leur fauteuil roulantfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences biomédicalesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes personnes âgées sont hébergées en milieu institutionnel suite à une diminution de leur niveau d'indépendance fonctionnelle. La majorité des résidents vivant dans un centre d'hébergement utilise un fauteuil roulant afin d'augmenter leur indépendance dans les déplacements ainsi que pour la réalisation des activités quotidiennes. Un nombre important de ces personnes âgées font l'expérience de problèmes en lien avec l'utilisation de leur fauteuil roulant. Afin de pouvoir démontrer la qualité des produits, des services et des interventions dans le domaine des aides techniques, il importe d'en mesurer les résultats. La satisfaction des usagers est le but ultime recherché par l'ensemble des partenaires impliqués dans le processus d'attribution des aides techniques. Toutefois, peu d'instruments de mesure spécifiques, valides et fidèles sont disponibles pour mesurer la satisfaction des usagers envers leur aide technique. La satisfaction des personnes âgées hébergées envers leur fauteuil roulant demeure donc encore inconnue ainsi que les caractéristiques des utilisateurs, de l'aide technique et de l'environnement influençant leur degré de satisfaction. Cette étude a été réalisée dans le cadre des activités de la Chaire industrielle du Conseil de la Recherche en Science Naturelle et en Génie (CRSNG) sur les aides techniques à la posture de l'École Polytechnique de Montréal. Son but était d'évaluer la satisfaction des personnes âgées vivant en institution envers leur fauteuil roulant et d'identifier si leur degré de satisfaction est influencé par leur niveau d'indépendance fonctionnelle. L'Évaluation de la Satisfaction envers une Aide Technique (ÉSAT) a donc été utilisée afin de répondre à quatre questions de recherche. Ces questions avaient comme objectif d'identifier les degrés d'importance et de satisfaction accordés par les personnes âgées aux variables de l'ÉSAT en regard de leur fauteuil roulant, de déterminer les caractéristiques des sujets et du fauteuil roulant influençant leur degré satisfaction ainsi que de vérifier la relation existant entre l'indépendance fonctionnelle des personnes âgées hébergées et leur satisfaction envers leur fauteuil roulant. Trente-deux sujets ont été recrutés au sein de trois établissements de soins de longue durée de la région de Montréal. Deux instruments de mesure ont été employés lors de la collecte de données : la Mesure de l'Indépendance Fonctionnelle (MIF) et I'ÉSAT. Des informations sur le niveau d'indépendance fonctionnelle, sur les caractéristiques des sujets et de leur fauteuil roulant ainsi que sur les degrés d'importance et de satisfaction accordés aux 24 variables de l'ESAT ont été recueillies. Les résultats ont démontré que les variables les plus importantes étaient la durabilité, le confort, le service professionnel, la polyvalence et le suivi des services c’est alors que les moins importantes étaient la réaction des autres, l’apparence, le poids, l'entraînement et le soutien de l'entourage. Les variables les plus satisfaisantes étaient la facilité d'utilisation, le service professionnel, la sécurité, l’apparence et l’efficacité alors que les moins satisfaisantes étaient les ajustements, le confort, le suivi des services, le poids et les dimensions. L'âge et le type de fauteuil roulant (manuel ou motorisé) étaient tes caractéristiques les plus susceptibles d'avoir un impact sur la satisfaction des usagers. Les sujets plus âgés et ceux utilisant un fauteuil roulant manuel étaient généralement plus satisfaits de leur fauteuil roulant. De plus, une relation positive entre le niveau d'indépendance fonctionnelle et la satisfaction a été identifiée. L'indépendance fonctionnelle permettait d'expliquer 15% de la variation entre la satisfaction des sujets. Ainsi, les sujets ayant un plus haut niveau d'indépendance fonctionnelle était habituellement plus satisfaits de leur fauteuil roulant. Cette étude exploratoire a favorisé l'acquisition d'une meilleure connaissance de la clientèle âgée vivant en institution envers leur fauteuil roulant. Malgré certaines limites, elle présente plusieurs recommandations pertinentes ainsi que des pistes recherches futures pour la mesure des résultats des aides techniques et pour l'amélioration de la satisfaction des personnes âgées vivant en institution envers leur fauteuil roulant.fr
dcterms.descriptionMémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal.fr
dcterms.languagefrafr


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