Étude de la réaction D(d, y)⁴ He entre 4 et 12.5 MeV.
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Ce mémoire présente l'étude expérimentale de la courbe d'excitation de la réaction d+d -> ^4He pour des énergies des deutérons incidents variant entre 4 et 12,5 MeV, ainsi que la détermination des distributions angulaires des photons émis pour trois énergies des deutérons incidents. Les expériences ont été réalisées à l'aide du faisceau de deutérons de l'accélérateur Tandem de l'Université de Montréal, et le dispositif expérimental a été conçu par l'auteur lors d'un travail précédent.
Nous avons pu définir la courbe d'excitation dans un domaine où aucun résultat expérimental n'existait au moment de sa publication (De09), et établir que les distributions angulaires étaient bien caractéristiques d'une transition quadrupolaire pratiquement pure. Nous avons étudié le comportement de certaines fonctions d'onde de ^4He obtenues à partir du modèle en couches et des techniques de Hartree-Fock, lorsqu'on les utilise dans le calcul (dans le cadre de la théorie des perturbations) de la section efficace de photodésintégration de l'hélium en deux deutérons.
Nous avons adapté le calcul développé par Flowers et Mandl (FM51) et montré que ces fonctions d'onde, qui donnent de bonnes valeurs du rayon et de l'énergie de liaison sans ajustement de paramètre, ne permettent pas de reproduire la courbe d'excitation mesurée. Il ne faut pas rejeter ce défaut sur la seule fonction d'onde de ^4He mais plutôt remettre en cause l'approximation de Born (PWBA). Nous avons ébauché une tentative macroscopique (DWBA) pour tenir compte de cet effet.
Note(s)
Thèse numérisée par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.