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dc.contributor.advisorPerreault, Jacques Y.
dc.contributor.authorOuimet, Lucie-Catherine
dc.date.accessioned2024-05-07T13:42:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-05-07T13:42:08Z
dc.date.issued2000-07-06
dc.date.submitted2000-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33116
dc.subjectCéramique corinthiennefr
dc.subjectAteliers de productionfr
dc.subjectProduction tardive
dc.subjectMéthodologie d'identification
dc.subjectAnalyse stylistique
dc.subject.otherClassical studies / Études classiques (UMI : 0434)fr
dc.titleLes cratères corinthiens de la seconde moitié du VIe sièclefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes classiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa céramique de production corinthienne a été dans le passé le sujet de quelques études spécialisées. Parmi ces diverses analyses, il existe de nombreuses interprétations quant aux questions attributaires. En effet, les vases du Corinthien récent, dont la production se résume principalement aux amphores et cratères, n'ont jamais fait l'objet d'études approfondies. Conséquemment, ces vases publiés assignés à cette période sont sujets à des attributions contradictoires. Cette étude vise donc l'identification des ateliers de productions de vases, ces derniers étant sélectionnés dans un corpus du Corinthien récent. Nous avons alors procédé à un examen approfondi des éléments physionomiques, ornementaux et morphologiques. Nous avons suivi d'une part, les méthodes analytiques utilisées par Beazley pour les vases de figure rouge attique et par Neeft pour les aryballes protocorinthiens, qui adoptent une approche synthétique visant l'identification des configurations récurrentes décoratives et morphologiques. D'autre part, nous avons identifié des groupements pouvant être associés à des artistes ou à des ateliers. À partir des configurations ornementales, des considérations morphologiques et des analyses stylistiques des variables choisies, nous avons identifié des groupements élémentaires distinguant des ateliers ou encore des périodes de production. On remarque, selon les variables identifiées, quatre regroupements à partir desquels on a pu identifier, selon les cas, des mains. Nos quatre groupes, Hippolyte, Andromède, Tydeus et Sphortos, possèdent chacun des caractéristiques qui leur sont propres. Parmi certains de ces groupements s'associent des séries comportant des spécificités pouvant être identifiées à une même main. Par exemple, dans le groupe d'Andromède, on remarque un ensemble, le sous-groupe d' Amphiaraos, qm se distingue par ses scènes particulières. Par ailleurs, nous avons également inclus dans nos recherches, les fragments de cratères à colonnettes mis au jour lors des fouilles de l'Université de Montréal à Argilos (Grèce du Nord). Par leurs particularités morphologiques et stylistiques, ces éléments, bien que fragmentaires, se rattachent au groupe d'Andromède et possèdent quelques attributs des groupes de Tydeus et de Sphortos par leurs décors secondaires. Ces fragments inédits constituent un apport non négligeable dans l'identification et l'observation de caractéristiques stylistiques des vases du Corinthien récent. En conclusion, ce mémoire se veut une mise au point d'un thème encore peu abordé dans le domaine des céramiques anciennes, soit l'étude des peintres et ateliers de Corinthe de la seconde moitié du VIe siècle avant notre ère.fr
dcterms.descriptionMémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal.fr
dcterms.languagefrafr


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