Évaluation du programme Option de perspectives jeunesse. Volet 2. Les retombées chez les jeunes, avril 2024
dc.contributor.author | Marion, Élodie | |
dc.contributor.author | Gagnon, Josée | |
dc.contributor.author | Miconi, Diana | |
dc.contributor.author | Sami, Dana | |
dc.date.accessioned | 2024-05-06T11:55:47Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2024-05-06T11:55:47Z | |
dc.date.issued | 2024-04 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/33093 | |
dc.title | Évaluation du programme Option de perspectives jeunesse. Volet 2. Les retombées chez les jeunes, avril 2024 | |
dc.type | Rapport / Report | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dcterms.abstract | La persévérance scolaire représente un enjeu important du point de vue de la réduction des inégalités sociales, du bien-être des individus et de la société. Bien que plusieurs acteurs puissent être impliqués dans les interventions associées à la prévention du décrochage scolaire, ce projet se penche plus spécifiquement sur les pratiques d’acteurs du milieu communautaire en soutien à la persévérance scolaire, appelés IPS pour Intervenant.es en Persévérance Scolaire, et sur les retombées de leur accompagnement chez les jeunes. Ce rapport présente une analyse de données principalement quantitatives, provenant de questionnaires complétés par 34 jeunes avant et après leur suivi par une personne IPS au cours de l’année scolaire 2022-2023 et de données administratives. Il répond au deuxième objectif du projet de recherche, soit de documenter l’impact des pratiques d’accompagnement des personnes Intervenantes en persévérance scolaire sur différentes dimensions de la vie personnelle et scolaire de jeunes considérés comme étant à risque de décrochage scolaire avant et après qu’ils aient reçu un suivi individualisé. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Évaluation du programme Option de perspectives jeunesse. Volet 2. Les retombées chez les jeunes, avril 2024 | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.