Résumé·s
Introduction
Malgré les multiples avantages reliés à l’utilisation des données probantes, les professionnels de
la physiothérapie présentent des lacunes dans leur utilisation des évidences scientifiques. Il est
donc primordial de s’intéresser aux facteurs contribuant à ce constat et de prendre part à
l’amélioration du transfert de connaissances (TC) en physiothérapie.
Objectifs
1) Présenter les évidences actuelles sur l’utilisation des données probantes en
physiothérapie et sur le TC.
2) Contribuer au TC en diffusant sur un blogue des évidences scientifiques actuelles en
physiothérapie gériatrique qui pourront être consultées par les professionnels de la
physiothérapie au Québec.
Démarche méthodologique
Une recension des écrits a été faite au sujet du transfert de connaissances en physiothérapie, de
la thérapie manuelle orthopédique et des troubles neurocognitifs auprès des personnes âgées.
Également, quatre comptes-rendus critiques ont été faits sur des sujets variés de physiothérapie
touchant la clientèle gériatrique.
Résultats
Les principales barrières empêchant un transfert de connaissances optimal ainsi que les
facilitateurs et les solutions possibles pour améliorer l’utilisation des données probantes en
physiothérapie ont été abordés. Ensuite, des revues de littératures ont été réalisées sur deux
sujets différents: 1) l’utilisation de la thérapie manuelle orthopédique pour traiter les pathologies
musculosquelettiques communes chez la personne âgée et 2) les particularités de la prévention,
de l’évaluation et du traitement en physiothérapie des personnes âgées atteintes de troubles
neurocognitifs légers à majeurs.
Conclusion
L’utilisation des données probantes en physiothérapie est primordiale puisqu’elle permet
notamment d’augmenter la qualité des traitements offerts, de diminuer les coûts des soins de
santé et d’augmenter l’observance thérapeutique. Les différents textes de ce document qui
seront diffusés en ligne permettront possiblement aux cliniciens en physiothérapie d’enrichir leur
pratique.