Abstract(s)
La coopération, compétence fondamentale
du 21e siècle, parait dans le
Programme de formation de l’école québécoise
à titre de compétence d’ordre
personnel et social à développer dès
l’éducation préscolaire (Gouvernement
du Québec, 2006 ; 2021). La coopération
est une avenue à considérer pour
offrir aux élèves différents contextes
de pratique (voir l’article sur la répétition,
Carpentier et al., 2023a) et un
soutien socioaffectif susceptible d’aider
au maintien de leur attention sur
la tâche (voir l’article sur l’attention,
Carpentier et al., 2024). De plus, la
coopération offre des contextes où les
élèves peuvent accéder à la réflexion
de leurs pairs, être regroupés selon
leurs forces et besoins et bénéficier
d’un soutien en cours d’apprentissage
(voir l’article sur la zone proximale de
développement [ZPD], Carpentier et
al., 2 023b). Ainsi, les personnes enseignantes
gagnent à mettre en place
des pratiques pour soutenir le développement
de cette compétence et
l’évaluer, car elles savent qu’il ne suffit
pas de mettre les élèves en équipe
pour qu’ils coopèrent dans différentes
tâches. Un enseignement des attentes
et des comportements à adopter est
souhaitable pour soutenir le développement
de cette compétence. Pour
bien les déterminer, il faut d’abord se
questionner sur le type de tâches coopératives
à proposer.