La révolution conservatrice allemande et son impact sur la pensée politique de Heidegger
Thèse ou mémoire
2023-12 (octroi du grade: 2024-03-27)
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PhilosophieRésumé·s
Dans le présent mémoire, nous nous intéressons principalement à la vision politique de Heidegger et à son rapport au nazisme. Plusieurs liens entre le philosophe originaire de Messkirch et des penseurs politiques comme Jünger et Spengler subsistent. Il se dit lui-même en dette concernant le livre L’homme et la technique et mentionne à Karl Löwith qu’il « est en train de lire avec beaucoup d’intérêt le livre plein d’esprit de Spengler sur Le déclin de l’Occident ». Est-ce que Heidegger appartient au mouvement de la Konservative Revolution, expression employée par le poète Hugo von Hofmannsthal, mais popularisée par la thèse de doctorat d’Armin Mohler (1920-2003) pour décrire un ensemble de penseurs appartenant à un mouvement hétéroclite auquel Jünger et Spengler sont associés ? Certains commentateurs comme Jürgen Habermas, Robert Steuckers, Reinhard Mehring, Philippe Lacoue-Labarthe, Gérard Granel et Alexandre Douguine semblent de cet avis, tandis que d’autres comme François Fédier, en se fondant en partie sur la thèse de Mohler, affirment que Heidegger n’appartient pas à ce mouvement. Nous souhaitons montrer que la position de Mohler est plus nuancée et présente une ouverture à son inclusion au sein de la Révolution conservatrice allemande. In this thesis, we will investigate the political vision of Martin Heidegger and his link to Nazism. Several links between the philosopher from Messkirch and political thinkers like Jünger and Spengler remain. He states he is indebted to the book Man and Technics and indicates to Karl Löwith that he “is reading with great interest Spengler’s witty book on The Decline of the West”. Does Heidegger belong to the movement of the Konservative Revolution, which is an expression used by the poet Hugo von Hofmannsthal, but made widely known by the doctoral thesis of Armin Mohler (1920-2003) to describe a set of thinkers belonging to a heterogeneous movement to which Jünger and Spengler are some of the most well-known thinkers? Some commentators like Jürgen Habermas, Robert Steuckers, Reinhard Mehring, Phillipe Lacoue-Labarthe, Gérard Granel and Alexander Dugin seem to share this opinion while others like François Fédier, partially based on Mohler’s thesis, believe Heidegger does not belong to this movement. We wish to show that Mohler’s position is more nuanced and offers an opening to include Heidegger in the Konservative Revolution.
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