Afficher la notice

dc.contributor.advisorDorion, Louis-André
dc.contributor.authorRacine, Félix
dc.date.accessioned2024-04-30T17:53:41Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-04-30T17:53:41Z
dc.date.issued2024-03-27
dc.date.submitted2023-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33042
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectSocratefr
dc.subjectPlatonfr
dc.subjectAristotefr
dc.subjectAnhypothétiquefr
dc.subjectHypothèsefr
dc.subjectBien intelligiblefr
dc.subjectPrincipe de non-contradictionfr
dc.subjectÉpistémologiefr
dc.subjectOntologiefr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectSocratesfr
dc.subjectPlatofr
dc.subjectAristotlefr
dc.subjectAnhypotheticalfr
dc.subjectHypothesisfr
dc.subjectIntelligible goodfr
dc.subjectPrinciple of non-contradictionfr
dc.subjectEpistemologyfr
dc.subjectOntologyfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleLe bien intelligible de Platon et le principe de non-contradiction chez Aristote en tant que « anhypothétiques »fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe présent mémoire entend étudier le concept de l’anhypothétique dans l’oeuvre de Platon et d’Aristote. Plus exactement, nous examinons le Bien intelligible chez Platon ainsi que le principe de non-contradiction chez Aristote. Bien que ce sont des principes qui adoptent la même conceptualisation, ils ont chacun un contexte et des facteurs qui leur sont spécifiques. Cela s’explique notamment par le fait que les philosophes ont des divergences doctrinales par rapport à l’être, la théorie des formes, la dialectique, et cetera. Un tour d’horizon des philosophies respectives ainsi qu’une comparaison systématique des principes nous aideront à y voir plus clair. De plus, nous examinerons en quoi Aristote est redevable à Platon pour l’adoption du principe de non-contradiction. Cela dit, les deux principes à l’étude ont comme caractéristique fondamentale de ne pas être des hypothèses, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent souffrir du statut de contingence qui est typique de l’hypothèse. En effet, l’anhypothétique cherche à neutraliser son alternative afin de s’ériger en tant que nécessité catégorique. Les raisons d’une telle nécessité s’expliquent entre autres parce que l’anhypothétique est condition de possibilité pour la connaissance des êtres. La potentialité de sa négation est donc nettement problématique sur le plan scientifique et ontologique, d’où son statut particulièrement éminent pour les philosophes.fr
dcterms.abstractThis dissertation examines the concept of the anhypothetical in the works of Plato and Aristotle. More precisely, we examine the Intelligible Good in Plato and the principle of non-contradiction in Aristotle. Although these principles adopt the same conceptualization, they each have their own specific context and factors. This is because the philosophers have doctrinal differences with regard to being, the theory of forms, dialectics, etcetera. An overview of the respective philosophies, together with a systematic comparison of principles, will help us to get a clearer picture. We'll also examine how Aristotle is indebted to Plato for the adoption of the principle of non-contradiction. That said, the two principles under consideration have the fundamental characteristic of not being hypotheses, i.e. they cannot suffer from the status of contingency that is typical of hypothesis. Indeed, the anhypothetical seeks to neutralize its alternative in order to set itself up as a categorical necessity. The reasons for such a necessity include the fact that the anhypothetic is a condition of possibility for the knowledge of beings. The potentiality of its negation is therefore clearly problematic on a scientific and ontological level, hence its particularly eminent status for philosophers.fr
dcterms.languagefrafr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.