Afficher la notice

dc.contributor.advisorHalperin, Christina
dc.contributor.advisorBurke, Adrian L.
dc.contributor.authorThibodeau, Marie-Ève
dc.date.accessioned2024-04-30T17:06:26Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-04-30T17:06:26Z
dc.date.issued2024-03-27
dc.date.submitted2023-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33025
dc.subjectArchéologiefr
dc.subjectSylvicole supérieurfr
dc.subjectIroquoiens du Saint-Laurentfr
dc.subjectSchème d’établissementfr
dc.subjectIrvingfr
dc.subjectSaint-Anicetfr
dc.subjectTypes d’occupationfr
dc.subjectHameaufr
dc.subjectMaison-longuefr
dc.subjectMobilitéfr
dc.subjectArcheologyfr
dc.subjectTerminal late Woodlandfr
dc.subjectSt. Lawrence Iroquoiansfr
dc.subjectSettlement Patternfr
dc.subjectIrving sitefr
dc.subjectTypes of occupationfr
dc.subjectHamletfr
dc.subjectLonghousefr
dc.subjectMobilityfr
dc.subject.otherArchaeology / Archéologie (UMI : 0324)fr
dc.titleLe schème d’établissement des Iroquoiens du Saint-Laurent : le cas du site Irving dans la région de Saint-Anicet, au Sylvicole supérieur récentfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire a pour but de documenter et de comprendre le schème d’établissement des Iroquoiens du Saint-Laurent qui ont séjourné sur le site Irving à la fin du Sylvicole supérieur. La recherche a donc été organisée en trois volets. La première interrogation portait sur la compréhension du schème d’établissement à l’échelle du site. Pour atteindre l’objectif, une analyse de l’assemblage culturel du site a été effectuée et l’emplacement du site a été étudié. Le deuxième volet portait sur des relations possibles entre deux villages iroquoiens contemporains de la région, Droulers et Mailhot-Curran, et le site Irving. Des comparaisons morpho-stylistiques de la céramique ont donc été faites entre les trois sites. Finalement, le troisième volet de recherche était d’évaluer le type d’établissement du site Irving. Des comparatifs entre sites iroquoiens du Sylvicole supérieur récent ont donc été effectués. Nous avons répertorié divers types de sites documentés tels que des villages, des hameaux, des hameaux saisonniers et des camps spécialisés. Nous sommes venus à la conclusion que le site Irving est un hameau saisonnier horticole qui était probablement rattaché à un village environnant, possiblement celui de Mailhot-Curran.fr
dcterms.abstractThe purpose of this thesis is to document and understand the settlements pattern of the St. Lawrence Iroquoians with a particular focus on those living at the Irving site during the Terminal late Woodland period. The research is comprised of three parts. The first research objective was to document the settlement pattern characteristics at the Irving site. In order to achieve this objective, an analysis of the site's cultural materials was carried out in reference to the site’s size and location. The second research topic focused on the possible relationships between two contemporary archaeological villages in the region, Droulers and Mailhot-Curran, and the Irving site, in which a morpho-stylistic comparison of the ceramics was conducted between these three sites. Finally, the third research topic focused on identifying the type of settlement site of the Irving site. Comparisons between Iroquoians sites of the Terminal late Woodland period and Irving were therefore carried out. In exploring various types of sites documented elsewhere, such as villages, hamlets, seasonal hamlets and specialized camps. We came to the conclusion that the Irving site appears to be have been a seasonal horticultural hamlet that was probably associated with a nearby village, possibly Mailhot-Curran.fr
dcterms.languagefrafr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.