Stratégies organisationnelles, académiques et individuelles soutenant le retour aux études au baccalauréat en sciences infirmières des infirmières
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Problématique : La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières est de plus
en plus envisagée comme unique porte d’entrée à la profession infirmière pour mieux faire face à
la complexification des soins aux patients. Toutefois, plusieurs facteurs décourageraient les
infirmières à poursuivre leurs études au baccalauréat en sciences infirmières. But : Le but de ce
travail dirigé était d’établir l’état des connaissances sur les stratégies organisationnelles,
académiques et individuelles facilitant le retour aux études des infirmières au baccalauréat en
sciences infirmières qui ont été mises à l’essai et évaluées dans des études empiriques et d’en
apprécier leurs retombées. Méthodologie : Une revue intégrative des écrits a été réalisée selon la
méthode de Whittemore et Knafl (2005). Une stratégie de recherche documentaire a été appliquée
aux bases de données suivantes : Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature
(CINAHL), MEDLINE, EMBASE, PsycINFO, Web of Science et ERIC. Résultats : Un total de
2545 écrits a été recensé et 27 études ont été retenues sur la base des critères d’inclusion et
d’exclusion pour cette revue intégrative des écrits. La proposition théorique de Winokur, Rutledge
et Hayes (2016) a permis de classer les stratégies dans trois catégories : 1) académique, 2)
organisationnelle et 3) individuelle. Une catégorie mixte a été créée pour inclure des stratégies
qui étaient fondées sur des partenariats entre des milieux académiques et cliniques. Parmi les
stratégies recensées, on retrouve la formation de nouveaux programmes de baccalauréat fondés
sur la création de partenariats entre des milieux académiques et cliniques, l’utilisation de boîtes à
outils informationnelles, l’emploi d’entretiens motivationnels et le soutien offert par des proches
d’étudiantes-infirmières. Conclusion : Les résultats de cette revue intégrative ont été synthétisés
dans un guide de recommandations regroupant les stratégies recensées pouvant favoriser le retour
aux études au baccalauréat en sciences infirmières des infirmières en contexte québécois. Background: Undergraduate studies in science of nursing are increasingly being considered as
the sole entry to the nursing profession, in response to the growing complexity of patient care.
However, several factors appear to discourage nurses from pursuing their Bachelor of Science in
Nursing. Aim: The aim of this project was to establish the state of knowledge about
organizational, academic, and individual strategies that have been tested and evaluated in
empirical studies’, and to assess their impact on facilitating the return to Bachelor of Science in
Nursing program. Methodology: An integrative literature review was conducted using the method
of Whittemore and Knafl (2005). A literature search strategy was applied to the following
databases: Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature (CINAHL), MEDLINE,
EMBASE, PsycINFO, Web of Science and ERIC. Results: A total of 2545 publications were
identified, and 27 studies were selected based on inclusion/exclusion criteria for this integrative
literature review. The conceptual underpinnings of Winokur, Rutledge and Hayes (2016) were
used to classify strategies into three categories: 1) academic, 2) organizational and 3) individual.
A mixed category was created to include strategies that were based on partnerships between
academic and clinical settings. Among the strategies identified were the development of new
baccalaureate programs based on the establishment of partnerships between academic and clinical
settings, the use of informational toolkits, the use of motivational interviewing and support from
nurse students' relatives. Conclusion: The results of the integrative review have been synthesized
in a recommendation guide that presents the strategies identified to support nurses in the Quebec
context to engage in a Bachelor of Science in Nursing program.
Note·s
Travail dirigé présenté en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès Sciences (M. Sc.) en sciences infirmières, option administration des services infirmiersCollections
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.