dc.contributor | Asselin, Olivier | |
dc.contributor.author | Asselin, Olivier | |
dc.contributor.author | Lefloïc Lebel, Adam | |
dc.date.accessioned | 2024-03-27T18:29:32Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2024-03-27T18:29:32Z | |
dc.date.issued | 2023 | |
dc.identifier.isbn | 9782925376088 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/32860 | |
dc.identifier.uri | https://www.erudit.org/fr/livres/encyclopedie-techniques-cinema/dispositifs-individuels/ | |
dc.publisher | CinéMédias | fr |
dc.rights | CC BY-SA 4.0 DEED Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr | |
dc.title | Dispositifs immersifs rapprochés et individuels | fr |
dc.type | Livre / Book | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques | fr |
dc.contributor.affiliation | TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma) | fr |
dc.contributor.affiliation | TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) | en |
dc.identifier.doi | 10.62212/1866/32860 | |
dcterms.abstract | À fétichiser la salle de cinéma, on néglige les autres dispositifs de consommation des images. Ce livre numérique suit ainsi le fil des dispositifs rapprochés et individuels, qui sont intimement liés à l’histoire du cinéma mais ont été négligés par l’historiographie. On examine ici quelques nœuds, quelques moments exemplaires où, avec le développement de l’électronique et de l’informatique, le dispositif rapproché individuel est réactivé, mais sous une forme plus immersive encore et désormais interactive, avec une nouvelle extension polysensorielle (visuelle, sonore, haptique, olfactive, gustative) et motrice (qui sollicite la tête, la main et tout le corps). | fr |
dcterms.abstract | The fetishizing of the movie theater makes us neglect other image consumption systems. This digital book follows the thread of the up-close and individual viewing systems, which are closely tied up with film history but which have been neglected by historiography. Here we will examine a few nubs and exemplary moments in which, with the growth of electronics and computerization, the individual viewing system was reactivated, but in a yet more immersive and henceforth interactive form, with new extensions whose nature is both multi-sensory (visual, acoustic, haptic, olfactory, gustatory) and motive (bringing into play the head, hands and the entire body). | fr |
dcterms.alternative | Individual up-close immersive viewing systems | fr |
dcterms.description | Collection : Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma | |
dcterms.language | fra | fr |
dcterms.language | eng | fr |
dcterms.tableOfContents | Introduction : le cinéma dans le réseau sociotechnique = Introduction : cinema in the socio-technical network / Olivier Asselin ; Une petite typologie des dispositifs immersifs = A brief typology of immersive viewing systems /
Olivier Asselin ; Les lunettes télévisuelles = Television eyeglasses / Olivier Asselin ; Les casques interactifs de première génération = First-generation interactive headsets / Olivier Asselin ; Les simulateurs polysensoriels = Multi-sensory simulators / Olivier Asselin ; Les masques stéréoscopiques pour le jeu vidéo = Stereoscopic masks for video games / Adam Lefloïc ; Les gants haptiques = Haptic gloves / Adam Lefloïc ; Des masques avec contrôleurs aux implants sensorimoteurs = From masks with controllers to sensorimotor implants / Olivier Asselin. | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Dispositifs immersifs rapprochés et individuels | fr |