Abstract(s)
Ce livre numérique examine la manière dont le cinéma – ce dispositif singulier qui propose une image monumentale et collective dans un lieu consacré – a cherché à se réinventer contre la télévision – ce dispositif qui propose une image plus intime dans l’espace domestique. Dans cette compétition, la salle de cinéma a eu recours à toutes sortes de stratégies, souvent immersives : « augmenter » la salle, avec un écran élargi et multiplié et un son étendu, mais aussi avec la 3D, le cinéma odorant et les sièges truqués; ou, au contraire, « réduire » la salle à sa plus simple expression, pour qu’elle soit le lieu d’une expérience audiovisuelle pure.
This digital book examines how cinema, that singular viewing system which offers a monumental and collective image in a dedicated space, sought to reinvent itself in opposition to television, a viewing system which offered a more intimate image in domestic space. In this competition, cinema employed various kinds of often immersive strategies: “upgrading” movie theaters with bigger or multiple screens and surround sound, but also with 3D, odors and vibrating seats; or, on the contrary, “reducing” movie theaters to their simplest expression to be the site of a pure audiovisual experience.
Table of contents
Introduction : une hétérotopologie des dispositifs = Introduction : a heterotypology of viewing systems / Olivier Asselin, Aude Weber-Houde ; Une brève archéologie des dispositifs immersifs monumentaux et collectifs = A brief archaeology of monumental and collective immersive viewing systems / Aude Weber-Houde ; Le cinéma 3D et l’effet d’émergence = 3D cinema and the protrusion effect / Aude Weber-Houde ; Le cinéma odorant = Olfactory cinema / Aude Weber-Houde ; Le siège truqué et le cinéma tactile = Vibrating seats and tactile cinema / Aude Weber-Houde ; La salle moderniste = The modernist cinema / Edo Volbeda ; Le multi-écran = Multi-screen cinema / Matthieu Blake.