L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique
The socio-pedagogical environment in elementary school and the use of action research data by the participants
Article [Version publiée]
Fait partie de
Formation et profession ; vol. 31, no 3, p. 1-12.Éditeur·s
Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignanteAuteur·e·s
Résumé·s
Cet article vise à décrire la perception de l’environnement sociopédagogique d’élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont les personnes enseignantes participent à une recherche collaborative. Les données collectées par questionnaire sur l’environnement sociopédagogique permettent de décrire les climats relationnel, pédagogique, de sécurité, de justice, évaluatif et d’appartenance tels que perçus par les élèves (n = 185). Les résultats font ressortir que certains climats sont perçus plus négativement que d’autres, notamment les climats d’évaluation et de sécurité. This article aims to describe the perception of the socio-pedagogical environment of preschool and elementary school students whose teachers are participating in collaborative research. The data was collected by a questionnaire relating to the perception of the socio-pedagogical environment administered in the classes of the participating teachers. It allows a description of climates (relational, pedagogical, security, justice, evaluative and belonging) as perceived by the participating teachers’ elementary and preschool students (n = 185). The results showed that two climates, evaluative and security, are perceived more negatively than the others.