Un stage d’intervention pédagogique sous l’angle des approches inclusives : évolution des pratiques et des perceptions des stagiaires
Article [Version of Record]
Is part of
L’éducation en débats : analyse comparée ; vol. 13, no. 1, pp. 26-46.Publisher(s)
Université de GenèveAbstract(s)
Cet article est tiré d’un projet de recherche mené auprès des stagiaires dans le cadre d’un
programme de formation initiale des enseignant-es au Québec. Il a pour but de saisir
l’évolution des pratiques inclusives de deux étudiantes stagiaires et de leurs perceptions à
propos de ces pratiques tout au long d’un stage d’intervention pédagogique au primaire.
Pour ce faire, nous nous sommes basées sur les cinq domaines des pratiques inclusives
observables (Finkelstein, et al., 2021). La collecte de données repose sur l’analyse de trois
travaux demandés aux stagiaires dans le cadre de leur stage : deux productions écrites et
l’analyse d’un extrait vidéo d’une activité d’enseignement qu’elles ont réalisée. L’analyse des
données est organisée en trois phases : avant, pendant et après l’expérience du stage. Elle
met en exergue l’élargissement des domaines des pratiques inclusives tout au long du stage,
d’une phase à l’autre. Les perceptions des stagiaires des pratiques inclusives ont également
évolué, mais différemment. La perception de l’une des stagiaires s’inscrit dans la perspective
d’engager et de faire participer tous/tes les élèves et celle de l’autre est orientée vers des
pratiques pour des élèves ayant des besoins particuliers. This article is based on a research project carried out with student teachers as part of initial
training teacher program in Quebec. It aims to explore the evolution of inclusive practices of
two student teachers and their perceptions about these practices throughout their internship
program. To do this, we used the five areas of observable inclusive practices (Finkelstein, et
al., 2021). The data collection is based on the analysis of three works requested from the
student teachers as part of their internship: two written productions and the analysis of a
video extract of a teaching activity they practiced. The data analysis is organized in three
phases: before, during and after the internship experience. It highlights the expansion of the
areas of inclusive practices throughout the internship. Student teachers’ perceptions about inclusive practices have also evolved, but differently. The perception of one emerged in a
perspective of engaging and involving all students and the perception of the other is oriented
towards practices for students with particular needs.