Les difficultés de lecture chez les enfants ayant un trouble développemental du langage : validation d’un nouvel outil d’évaluation du langage écrit et relations avec les fonctions exécutives
Thesis or Dissertation
2023-04 (degree granted: 2023-12-20)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
Psychologie - recherche et interventionKeywords
- trouble développemental du langage
- fonctions exécutives
- compréhension de lecture
- identification de mots écrits
- test d’évaluation du langage écrit québécois
- diagnostic des troubles d’apprentissages en lecture et en écriture
- dyslexie
- enfants
- developmental language disorder
- executive functions
- reading comprehension
- word identification
- diagnosis of learning disabilities in reading and writing
- dyslexia
- children
- Cognitive psychology / Psychologie cognitive (UMI : 0633)
Abstract(s)
Le trouble développemental du langage (TDL) est souvent associé à des difficultés de lecture, tant sur le plan de la compréhension de lecture que de l’identification des mots écrits, mais les habiletés de lecture varient d’un enfant à l’autre chez cette population. Il est important de s’intéresser aux facteurs de risque qui engendrent des difficultés de lecture chez les enfants ayant un TDL afin de mieux cibler ceux ayant besoin de soutien dans ce domaine et d’optimiser les méthodes d’intervention qui leur sont offertes. Alors que certains facteurs de risque sont bien connus, comme le degré et l’étendue de l’atteinte langagière orale, d’autres demeurent peu étudiés, comme une atteinte des fonctions exécutives (FE). Pourtant, le lien entre FE et lecture est bien établi et les enfants ayant un TDL sont nombreux à vivre des difficultés en FE. Les objectifs principaux de cette thèse, composée de deux articles, étaient d’examiner les profils de lecteurs et d’étudier les liens entre FE et compréhension de lecture chez des enfants francophones du primaire ayant un TDL.
Pour y arriver, le premier article poursuit la validation des sous-tests « Lecture de mots et de pseudomots » et « Dictée de mots et de pseudomots » du Test d’évaluation du langage écrit québécois (TELEQ). Ces sous-tests ont été développés et prévalidés pour répondre au manque d’outils d’évaluation du langage écrit détenant de bonnes propriétés psychométriques et adaptés aux enfants franco-québécois du primaire. Deux objectifs étaient poursuivis : 1) consolider la validation de ces sous-tests auprès d’enfants ayant une dyslexie-dysorthographie 2) offrir des normes préliminaires pour ces sous-tests. Les participants étaient répartis dans le groupe contrôle (n = 171) et clinique (n = 49). Les courbes de caractéristique de performance ont permis de déterminer la sensibilité (87,76 %) et la spécificité (97,66 %) de l’utilisation des six mesures obtenues à ces sous-tests. Ces sous-tests s’avèrent pertinents pour l’évaluation des difficultés de lecture et d’écriture ainsi que pour le diagnostic et le dépistage de la dyslexie-dysorthographie dans les milieux cliniques et de recherche québécois.
Dans le deuxième article, le TELEQ a été utilisé pour décrire les profils de lecteurs d’enfants ayant un TDL et examiner le lien entre les FE et la compréhension de lecture. Le TELEQ a été administré à 81 enfants de la 4e à la 6e année primaire (contrôle : n = 66, TDL : n = 15). Une majorité d’enfants ayant un TDL présentait des difficultés en compréhension de lecture et en identification des mots écrits (profil faible lecteur, 8/13). Une évaluation globale des FE a montré que plusieurs des enfants ayant un TDL présentaient une atteinte importante des FE. Parmi les enfants ayant un TDL au profil faible lecteur, la majorité présentait à la fois une atteinte des processus cognitifs ne nécessitant pas les inférences et une atteinte des processus cognitifs nécessitant les inférences en compréhension de lecture, mais deux cas d’exception étaient observés. Chez eux, certains facteurs protecteurs étaient relevés, tels que l’absence d’une atteinte sur la sphère réceptive du langage (2/2) ou en FE (1/2). Les FE étaient fortement reliées aux habiletés de compréhension de lecture dans les deux groupes (contrôle : r = 0,38, TDL : r = 0,72). Dans le groupe TDL, les FE étaient reliées aux deux types de processus cognitifs en compréhension de lecture (nécessitant ou non les inférences), alors que dans le groupe contrôle, les FE étaient reliées seulement aux processus nécessitant les inférences. Les FE n’apportaient pas de valeur prédictive unique à la compréhension de lecture au-delà des variables du modèle simple de la lecture (compréhension langagière orale et identification de mots écrits), deux composantes déjà connues comme impliquées dans la compréhension de lecture. Ainsi, l’effet des FE sur la compréhension de lecture semble être majoritairement indirect, via son effet sur les deux composantes du modèle simple de la lecture.
Les implications théoriques et cliniques des résultats de cette thèse sont discutées à la lumière des connaissances actuelles et différentes pistes de recherches futures sont évoquées. Developmental language disorder (DLD) is often associated with reading difficulties in both reading comprehension and written word identification, but reading skills vary from child to child in this population. It is important to address the risk factors that lead to reading difficulties in children with DLD to better target children who need support in this area and to optimize the intervention methods offered to them. While some risk factors are well known, such as the degree and extent of oral language impairment, others remain poorly studied, such as executive function (EF) impairment. However, the link between EF and reading is well established and many children with DLD experience difficulties in EF. The main objectives of this thesis, consisting of two articles, were to examine the profiles of readers and to study the links between EF and reading comprehension in French-speaking primary school children with TDL.
To this end, the first paper continues the validation of the subtests "Lecture de mots et de pseudomots" and "Dictée de mots et de pseudomots " of the Test d'évaluation du langage écrit québécois (TELEQ). These subtests were developed and pre-validated in response to the lack of written language assessment tool with good psychometric properties and adapted to Quebec francophone children in elementary school. Two objectives were pursued: 1) to consolidate the validation of these subtests with children with dyslexia/dysorthographia 2) to provide preliminary norms for these subtests. Participants were divided into control (n = 171) and clinical (n = 49) groups. Performance characteristic curves were used to determine the sensitivity (87.76%) and specificity (97.66%) of using the six measures obtained on these subtests. These subtests have proven to be relevant tools for the assessment of reading and writing difficulties as well as for the diagnosis and screening of dyslexia/dysorthographia in Quebec clinical and research settings.
In the second paper, the TELEQ was used to describe the reading profiles of children with DLD and to examine the relationship between EF and reading comprehension. The TELEQ was administered to 81 children in grades 4-6 (control: n = 66, DLD: n = 15). A majority of DLD children had difficulties in reading comprehension and written word identification (poor reader profile; 8/13). A global assessment of EF showed that many of the DLD children had significant impairment in EF. Among DLD children with poor reader profile, the majority showed both impairment of cognitive processes not requiring inference and impairment of processes requiring inference in reading comprehension, but two exceptional cases were observed. In these cases, certain protective factors were noted, such as the absence of impairment in the receptive sphere of language (2/2) or in EF (1/2). EF were strongly related to reading comprehension skills in both groups (control: r = 0.38, DLD: r = 0.72). In the DLD group, EF were related to both types of cognitive processes in reading comprehension (requiring or not inferences), whereas EFs were only related to processes requiring inferences in the control group. EF did not provide unique predictive value for reading comprehension beyond the variables of the simple view of reading (listening comprehension and word identification skills), two components already known to be involved in reading comprehension. Thus, the effect of FE on reading comprehension seems to be mostly indirect, via its effect on the two components of the simple view of reading
The theoretical and clinical implications of the results of this thesis are discussed in the light of current knowledge and various avenues for future research are discussed.
Note(s)
Thèse de doctorat présenté en vue de l'obtention du doctorat en psychologie - recherche intervention, option neuropsychologie clinique (Ph.D)This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.