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dc.contributor.advisorBéliveau, Marie-Julie
dc.contributor.authorRousseau, Marie-Andrée
dc.date.accessioned2024-01-24T12:38:38Z
dc.date.available2024-01-24T12:38:38Z
dc.date.issued2023-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32452
dc.subjectCATfr
dc.subjectASCTfr
dc.subjectSCORS-Gfr
dc.subjectPréscolairefr
dc.subjectMéthodes projectivesfr
dc.subjectLangagefr
dc.subjectÉvaluation affectivefr
dc.subjectEnfancefr
dc.subjectPsychologie cliniquefr
dc.subjectChildhoodfr
dc.subjectProjective methodsfr
dc.subjectPreschoolfr
dc.subjectLanguagefr
dc.subjectAffective evaluationfr
dc.subjectClinical psychologyfr
dc.titleAnalyse comparative des contenus thématiques suscités par deux méthodes projectives narratives : étude de cas cliniques chez des enfants présentant à la fois des difficultés langagières et affectivesfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractLes enfants ayant des difficultés langagières sont à risque d’éprouver des enjeux sur le plan émotionnel ou comportemental, et ainsi, de consulter en clinique. Lors d’une évaluation affective chez les enfants, les méthodes projectives narratives, telles que le Children's Apperception Test (CAT) et la Tâche d’histoires d’attachement à compléter (ASCT), peuvent être utilisées. Le présent projet a pour objectif de décrire l’évaluation affective à partir de méthodes projectives narratives chez des enfants d’âge préscolaire ayant des difficultés de langage. Pour y parvenir, les réponses de cinq jeunes enfants (âgés de 5 à 7 ans ; N=5) au CAT et à l’ASCT ont été analysées par le système de codification de la Social Cognition and Object Relations Scale - Global Rating Method (SCORS-G) et comparées. Plus d’informations qualitatives concernant la dimension affective pouvaient être relevées par le CAT que l’ASCT. Cependant, les moyennes de la SCORS-G pour les deux méthodes narratives ne diffèrent pas significativement. De plus, les résultats ont permis de relever l’absence de mots-clés reliés aux échelles Complexité des représentations des individus, Estime de soi et Identité et cohérence de soi chez la majorité des enfants. En somme, la dimension cognitive et celle reliée au soi sont peu présentes dans les récits des participants, ce qui pourrait être lié à leur âge ainsi qu’à leurs faiblesses langagières. L’évaluation clinique des enfants d’âge préscolaire avec des problèmes de langage demande une attention particulière considérant les enjeux développementaux et langagiers de cette populationfr
dcterms.abstractChildren with language difficulties often require consultation with a clinician, as they risk experiencing behavioral or emotional issues. When assessing these issues in children, narrative projective methods can be used, such as the Children's Apperception Test (CAT) and the Attachment Story Completion Task (ASCT). Thus, the purpose of this project is to describe affective evaluations that use projective narrative methods in preschool children with language difficulties. To achieve this, five young children’s (aged between 5 and 7 years; N=5) responses to the CAT and the ASCT were analyzed by the Social Cognition and Object Relations Scale - Global Rating Method (SCORS-G) and compared. The results documented that the CAT seems to offer more information concerning the affective component than the ASCT within the current sample. However, the mean scores for the SCORS-G are similar for both narrative methods. Additionally, the results revealed an absence of keywords related to the Complexity of Representations of People, Self-Esteem, and Identity and Coherence of Self scales in most of the sample. In sum, the cognitive and self dimensions are not salient in participants’ accounts, which could be related to their age or their language weaknesses. As such, the clinical evaluation of preschool children with language limitations requires special attention, considering the developmental and language issues related to this population.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté en vue de l’obtention du grade de doctorante en psychologie clinique – Profil Enfance/Adolescence (D.Psy)fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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