Afficher la notice

Le raisonnement clinique : regards rétrospectif et prospectif sur le concept

dc.contributor.authorDeschênes, Marie-France
dc.date.accessioned2024-01-17T13:22:25Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-01-17T13:22:25Z
dc.date.issued2021-12-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32389
dc.publisherEDP Sciencesfr
dc.subjectRaisonnement cliniquefr
dc.subjectThéoriesfr
dc.subjectCognitionfr
dc.subjectÉducationfr
dc.subjectSynthèsefr
dc.subjectClinical reasoningfr
dc.subjectTheoriesfr
dc.subjectCognitionfr
dc.subjectEducationfr
dc.subjectSynthesisfr
dc.titleLe raisonnement clinique : regards rétrospectif et prospectif sur le conceptfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences infirmièresfr
dc.identifier.doi10.1051/pmed/2021020
dcterms.abstractContexte et problématique : Les dernières décennies ont été marquées par de très nombreuses publications en pédagogie des sciences de la santé, consacrées au concept de raisonnement clinique. Toutefois, la diversité des écrits et des théories sur le concept peut semer une certaine confusion. But : Présenter une brève synthèse des conceptions théoriques liées au raisonnement clinique en pédagogie des sciences de la santé. Résultats : Alors que les cognitivistes abordent le raisonnement clinique sous la loupe des processus cognitifs et métacognitifs du praticien, les sociocognitivistes étudient la prise de « décision en situation » où la reconnaissance de signes et de signaux du contexte oriente le raisonnement clinique. Conceptualisé comme un « construit social », le raisonnement clinique est aussi un phénomène menant à la socialisation professionnelle où sont véhiculées les mœurs, les valeurs et les pratiques courantes dans une profession. Enfin, des artéfacts tels que l'intelligence artificielle, ainsi que les outils ou les matériaux de la pratique augmentent la cognition du praticien. La perspective d’une cognition écologique, inscrite dans un environnement complexe, est proposée. Discussion et conclusion : Les principales conceptions théoriques liées au raisonnement clinique suggèrent le soutien pédagogique au développement de la compétence en plus de l’utilisation d’une variété d’outils d’évaluation. L’apport d’autres théories provenant des neurosciences, de la sociologie et des sciences de la complexité pourrait enrichir la compréhension du concept et assurer les progrès dans la recherche, l'enseignement et l'apprentissage de la compétence.fr
dcterms.abstractBackground: There has been extensive publication on the concept of clinical reasoning in health science education in recent decades. However, the diversity of literature and theories on the concept can be confusing. Aim: To present a brief synthesis of theoretical foundations related to clinical reasoning in health science education. Results: While cognitivists approach clinical reasoning through the lens of the practitioner's cognitive and metacognitive processes, social-cognitivists study "naturalistic decision-making" where recognition of contextual signs and signals guides clinical reasoning. Conceptualized as a "social construct", clinical reasoning is also a phenomenon leading to professional socialization where the morals, values and common practices in a profession are conveyed. Finally, artifacts such as artificial intelligence and the tools or materials of practice increase the practitioner's cognition. An ecological cognition, embedded in a complex environment, is proposed. Discussion and conclusions: The main theoretical foundations related to clinical reasoning suggest pedagogical support for competency development in addition to the use of a variety of assessment tools. The contribution of other theories from neuroscience, sociology and complexity could enrich the understanding of the concept and ensure progress in the teaching and learning of the competency and in research in the field.fr
dcterms.alternativeClinical reasoning : retrospective and prospective views on the conceptfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1625-6484fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1627-4784fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantDeschênes, M.-F. (2021). Le raisonnement clinique. Regards rétrospectif et prospectif sur le concept. Pédagogie médicale. 22(4), 195-197. https://doi.org/10.1051/pmed/2021020fr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscriptfr
oaire.citationTitlePédagogie médicalefr
oaire.citationVolume22fr
oaire.citationIssue4fr
oaire.citationStartPage195fr
oaire.citationEndPage197fr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.