Le raisonnement clinique : regards rétrospectif et prospectif sur le concept
Clinical reasoning : retrospective and prospective views on the concept
Article [Version acceptée]
Fait partie de
Pédagogie médicale ; vol. 22, no 4, p. 195-197.Éditeur·s
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Résumé·s
Contexte et problématique : Les dernières décennies ont été marquées par de très
nombreuses publications en pédagogie des sciences de la santé, consacrées au concept de
raisonnement clinique. Toutefois, la diversité des écrits et des théories sur le concept peut
semer une certaine confusion. But : Présenter une brève synthèse des conceptions
théoriques liées au raisonnement clinique en pédagogie des sciences de la santé. Résultats :
Alors que les cognitivistes abordent le raisonnement clinique sous la loupe des processus
cognitifs et métacognitifs du praticien, les sociocognitivistes étudient la prise de « décision
en situation » où la reconnaissance de signes et de signaux du contexte oriente le
raisonnement clinique. Conceptualisé comme un « construit social », le raisonnement
clinique est aussi un phénomène menant à la socialisation professionnelle où sont
véhiculées les mœurs, les valeurs et les pratiques courantes dans une profession. Enfin, des
artéfacts tels que l'intelligence artificielle, ainsi que les outils ou les matériaux de la
pratique augmentent la cognition du praticien. La perspective d’une cognition écologique,
inscrite dans un environnement complexe, est proposée. Discussion et conclusion : Les
principales conceptions théoriques liées au raisonnement clinique suggèrent le soutien
pédagogique au développement de la compétence en plus de l’utilisation d’une variété
d’outils d’évaluation. L’apport d’autres théories provenant des neurosciences, de la
sociologie et des sciences de la complexité pourrait enrichir la compréhension du concept
et assurer les progrès dans la recherche, l'enseignement et l'apprentissage de la compétence. Background: There has been extensive publication on the concept of clinical reasoning in
health science education in recent decades. However, the diversity of literature and theories
on the concept can be confusing. Aim: To present a brief synthesis of theoretical
foundations related to clinical reasoning in health science education. Results: While
cognitivists approach clinical reasoning through the lens of the practitioner's cognitive and
metacognitive processes, social-cognitivists study "naturalistic decision-making" where
recognition of contextual signs and signals guides clinical reasoning. Conceptualized as a
"social construct", clinical reasoning is also a phenomenon leading to professional
socialization where the morals, values and common practices in a profession are conveyed.
Finally, artifacts such as artificial intelligence and the tools or materials of practice increase
the practitioner's cognition. An ecological cognition, embedded in a complex environment,
is proposed. Discussion and conclusions: The main theoretical foundations related to
clinical reasoning suggest pedagogical support for competency development in addition to
the use of a variety of assessment tools. The contribution of other theories from
neuroscience, sociology and complexity could enrich the understanding of the concept and
ensure progress in the teaching and learning of the competency and in research in the field.
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