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dc.contributor.advisorGrondin, Jean
dc.contributor.authorLeclerc, Olivier
dc.date.accessioned2023-12-13T20:04:59Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-12-13T20:04:59Z
dc.date.issued2023-11-01
dc.date.submitted2023-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32247
dc.subjectMortfr
dc.subjectHeideggerfr
dc.subjectFinitudefr
dc.subjectDasturfr
dc.subjectÊtre-vers-la-mortfr
dc.subjectRirefr
dc.subjectAuthenticitéfr
dc.subjectDeathfr
dc.subjectLaughfr
dc.subjectAuthenticityfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleLa question de la finitude chez Françoise Dastur : analyse thématique à partir de son ouvrage La mort : essai sur la finitudefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe présent mémoire se propose d’analyser la conception originale de la finitude que présente Françoise Dastur dans La mort : Essai sur la finitude. Nous souhaitons mettre en relief la conception de la finitude chez Dastur et les raisons qui l’amènent à sa proposition d’assumer notre propre mort avec une certaine forme de joie et même de rire. Notre analyse espère faire ressortir la lecture originale que Dastur propose de plusieurs thèmes qu’elle emprunte à différents philosophes, dont Heidegger, qui se sont penchés sur le sujet de la finitude. L’analyse de ces thèmes nous permettra de prendre la pleine mesure de la finitude et de ses retombées pour une philosophie célébrant la vie. Afin de rendre justice à l’analyse de Dastur, le premier chapitre se concentrera sur la manière dont elle se réapproprie l’héritage de la finitude dans la philosophie occidentale. Nous tâcherons alors d’analyser sa lecture des auteurs tragiques, dont Sophocle, et leur impact sur sa conception de la finitude. Ensuite, le deuxième chapitre s’attardera sur la manière dont Dastur pense le rapport de l’être humain à sa propre finitude. C’est dans ce chapitre que l’on aura à analyser le rapport au langage comme manifestation de la finitude. Nous y traiterons aussi de « l’abri de l’être » que serait la mort pour Dastur, qui s’inspire ici de Heidegger. C’est dans ce contexte que Dastur aborde la possibilité d’une sollicitude authentique dans sa compréhension de la finitude. Nous aurons alors à déterminer dans quelle mesure elle suit Heidegger et quand elle prend ses distances avec lui.fr
dcterms.abstractOur dissertation proposes to analyze the original conception of finitude presented by Françoise Dastur in La mort: Essai sur la finitude. This Essay will allow us to grasp Dastur's conception of finitude and the reasons that lead her to her proposal to assume our own death with a certain form of joy and even laughter. This analysis will highlight the original reading that Dastur proposes of several themes that she borrows from different philosophers, including Heidegger, who have considered the subject of finitude. The analysis of these themes will allow us to take the full expression of finitude and its consequences for a philosophy celebrating life. To justify Dastur's analysis, the first chapter will focus on how the manner in which she reclaims the legacy of finitude in Western philosophy. We will then scrutinize her reading of tragic authors, including Sophocles, and their impact on her conception of finitude. The second chapter will focus on the manner in which Dastur thinks about the relationship of human beings to their own finitude. In this chapter, we will strive to show how our relationship to language can be seen as a manifestation of finitude. We will also deal with the "shelter of being" that death would be for Dastur, who follows here Heidegger. It is in this context that Dastur discusses the possibility of authentic caring in her understanding of finitude. We will then have to determine to what extent she follows Heidegger and when she distances herself from him.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0009-0005-7600-5494fr


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