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dc.contributor.advisorOuimet, Marc
dc.contributor.authorVanier, Mathieu
dc.date.accessioned2009-12-16T17:23:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2009-12-16T17:23:14Z
dc.date.issued2009-11-05
dc.date.submitted2009-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3219
dc.subjectDéplacements criminelsen
dc.subjectJourney-to-crimeen
dc.subjectDistance euclidienneen
dc.subjectEuclidean distanceen
dc.subjectDistance Manhattanen
dc.subjectManhattan distanceen
dc.subjectDistance routièreen
dc.subjectRoad Distanceen
dc.subjectBanlieueen
dc.subjectSuburben
dc.subjectCriminologie environnementaleen
dc.subjectEnvironmental criminologyen
dc.subjectGéocriminologieen
dc.subjectGeocriminologyen
dc.subject.otherSociology - Criminology and Penology / Sociologie - Criminologie et établissements pénitentiaires (UMI : 0627)en
dc.titleLa route qui mène au crime : déterminants de la mobilité des infracteurs de Gatineau en 2006en
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCriminologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractCette étude porte sur la distance parcourue pour commettre un crime à Gatineau en 2006. Peu d’études canadiennes récentes ont porté sur le sujet. De plus, il existe un vide de connaissances sur la mobilité des délinquants dans les petites villes et les banlieues. La présente recherche vise à comparer trois mesures de distance différentes, à vérifier si la distance parcourue varie en fonction du type de crime et à voir si les variables de temps (jour de la semaine, moment de la journée et saison) de même que certaines caractéristiques des suspects (âge, sexe et lieu de résidence) ont un impact sur la distance parcourue. Pour chaque crime, l’adresse du suspect et le lieu du crime ont été géocodées pour ensuite calculer la distance entre les deux points. Il ressort de l’analyse de la forme des courbes de distances que seules les agressions sexuelles présentent une zone tampon. Les résultats des analyses statistiques indiquent que les jeunes sont plus mobiles que les suspects plus âgés et que les hommes parcourent une distance plus élevée que les femmes. Étonnement, la distance parcourue ne diffère pas significativement selon la saison et le moment de la journée. Enfin, comparativement aux autres criminels, les délinquants qui ont commis un vol qualifié sont ceux qui ont parcouru les plus grandes distances.en
dcterms.abstractThis study focuses on the journey to crime of the offenders who have committed a crime in Gatineau in 2006. There are only a few recent Canadian studies on the subject. In addition there is a vacuum of knowledge on the journey to crime in smaller cities and suburbs. This research is designed to compare three different measures of distance, to check if the distance varies depending on the type of crime and see if the variables of time (day of week, time of day and season) as well as some characteristics of suspects (age, sex and place of residence) have an impact on the distance traveled. For each crime, the address of the suspect and the crime location were geocoded then, the distance between the two points was calculated. An analysis of the shapes curves pattern of the distances indicates that sexual assault is the only type of crime which possesses a buffer zone. The results of statistical analysis show that young people are more mobile than older suspects and that men travel a greater distance than women. Surprisingly, the distance does not differ significantly according to season and time of day. Finally, compared to the other criminal offenders, those who have committed a robbery traveled the greatest distances.en
dcterms.languagefraen


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