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dc.contributor.advisorBéliveau, Marie-Julie
dc.contributor.authorJauvin, Karine
dc.date.accessioned2023-10-30T11:32:48Z
dc.date.available2023-10-30T11:32:48Z
dc.date.issued2023-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32044
dc.subjectDéveloppementfr
dc.subjectTrouble développemental du langagefr
dc.subjectIntelligence non verbalefr
dc.subjectPréscolairefr
dc.subjectPsychologie clinique de l’enfancefr
dc.subjectDevelopmentfr
dc.subjectDevelopmental language disorderfr
dc.subjectNonverbal intelligencefr
dc.subjectPreschoolfr
dc.subjectClinical childhood psychologyfr
dc.titleLe développement de l’intelligence non verbale à l’âge préscolaire d’enfants diagnostiqués d’un trouble développemental du langagefr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractCette étude longitudinale avec deux temps de mesure vise à caractériser le développement de l’intelligence non verbale (INV) chez des enfants évalués initialement avant 7:3 ans atteints du trouble développemental du langage (TDL). Elle vise également à identifier les facteurs prédictifs de la variation de l’INV, parmi la vitesse de traitement de l’information (VTI), l’intelligence verbale et non verbale et l’âge à la première évaluation tout en contrôlant pour les caractéristiques sociodémographiques. Les données d'évaluations intellectuelles ont été colligées à partir des dossiers psychologiques et médicaux d’enfants ayant consulté en clinique de pédopsychiatrie. L’échantillon est composé de 73 enfants diagnostiqués d’un TDL ayant eu deux évaluations aux échelles de Wechsler. La première évaluation s’est en moyenne déroulée à l’âge de 5 ans et la deuxième à l’âge de 8:3 ans. Trois groupes ont pu être formés selon l’évolution de l’INV : diminution (n = 22), croissance (n = 21) ou stabilité (n = 28). Selon des analyses de variance, ces trois groupes se distinguent significativement quant à leurs niveaux initiaux d’habiletés intellectuelles verbales et non verbales et quant à l’âge de l’enfant aux deux temps de mesure. Des analyses de régression multiple indiquent qu’un plus jeune âge à la première évaluation prédit significativement une INV plus élevée à la réévaluation. Enfin, être plus jeune, de sexe féminin, avoir de meilleures habiletés de traitement visuospatial, des habiletés verbales plus faibles ainsi qu’un plus petit écart entre les habiletés verbales et non verbales prédisent significativement une augmentation de l’INV. Ces résultats relèvent l’importance de réévaluer les capacités intellectuelles des enfants diagnostiqués de TDL.fr
dcterms.abstractThis longitudinal study with two measurement time points aims to characterize the progression of nonverbal intelligence (NVI) in children with Developmental Language Disorder (DLD) initially assessed before 7:3 years of age. Also, it aims to identify predictors of NVI variability, among processing speed (PS), initial verbal and nonverbal intelligence and age while controlling for sociodemographic variables. Data were collected from the psychological and medical records of children seen in a child psychiatric clinic. The sample consisted of 73 children diagnosed with DLD who had completed two Wechsler scale assessments. The first assessment took place at the average age of 5 years and the second at the average age of 8:3 years. Three groups were formed according to the evolution of the NVI: decrease (n = 22), increase (n = 21) or stability (n = 28). Analyses of variance indicated that initial verbal and nonverbal intellectual skills and age (T1 and T2) distinguished these three groups. Multiple regression analyses indicated that a younger age at initial assessment significantly predicted higher NVI at reassessment. Being younger, female, having higher verbal and visuospatial processing skills and PS, and having a thinner gap between verbal and nonverbal skills significantly predicted higher NVI. These findings underscore the importance of reassessing intellectual ability in children diagnosed with DLD.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté en vue de l’obtention du grade de D.Psy. en psychologie clinique, option enfance-adolescencefr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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