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dc.contributor.advisorBandini, Aude
dc.contributor.authorThibaud-Latour, Ellena
dc.date.accessioned2023-10-25T19:20:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-10-25T19:20:08Z
dc.date.issued2023-09-13
dc.date.submitted2023-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32010
dc.subjectIgnorancefr
dc.subjectInjustice structurellefr
dc.subjectResponsabilitéfr
dc.subjectÉpistémologie socialefr
dc.subjectStructural injusticefr
dc.subjectEpistemic vicefr
dc.subjectSocial epistemologyfr
dc.subjectResponsibilityfr
dc.subject.otherEpistemology / Épistémologie (UMI : 0393)fr
dc.titleIgnorance, injustice structurelle et responsabilitéfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractS’inscrivant en épistémologie sociale, ce projet souhaite comprendre l’ignorance comme un phénomène actif dans la production de connaissance et non comme sa simple absence. Se détachant des théories traditionnelles d’épistémologie comprenant l’ignorance comme un état passif, comme antinomie de la connaissance, ce mémoire à l’ambition de comprendre l’ignorance comme un phénomène multifactoriel soit comme une pratique se situant à l’intersection entre le social, le structurel et l’épistémique. Précisément, l’objectif de ce mémoire est de démontrer que, présentes sous plusieurs formes, les pratiques d’ignorances ont des ramifications concrètes sur plusieurs aspects de nos vies telles que nos interactions sociales, notre univers intellectuel et notre partage de connaissances. Se basant sur un cadre critique, sollicitant des écrits issus des études féministes, décoloniales et intersectionnelles, la visée majeure de ce projet est de démontrer la possibilité de considérer l’ignorance comme un élément clef de la production et du maintien d’injustices sociales. Par exemple, le rôle de l’ignorance quant à certaines formes de racisme et de sexisme tels l’incapacité à être considéré comme un individu pouvant produire des connaissances légitimes ou le refus, non fondé, de comprendre certains individus issus des groupes marginalisés comme égaux sur le plan social et épistémique. Accorder un rôle déterminant à l’ignorance permettra d’amener une meilleure compréhension de la persistance de certaines formes d’injustices sociales en rendant compte de leur nature abstraite et parfois difficile à saisir. Nous analyserons l’ignorance en termes sociaux et en relation aux vices épistémiques ce qui rendra compte de la systématicité de certaines actions sexistes ou racistes et permettra de comprendre plus clairement les mécanismes soutenant le maintien de ces inégalités. Avec ceci, nous tenterons de rendre compte du type de vice épistémique que constitue l’ignorance, c’est-à-dire le type de traits de caractère, d’attitudes, ou de manières de penser qui nuit à l’accessibilité de la connaissance. Cette approche permet de souligner le fait que l’ignorance n’est pas la même chose que l’erreur et qu’elle peut être durable et activement maintenue.fr
dcterms.abstractFramed within social epistemology, this project aims to understand ignorance as an active phenomenon in the production of knowledge rather than simply its absence. Departing from traditional theories of epistemology that view ignorance as a passive state and as the antinomy of knowledge, this paper aspires to comprehend ignorance as a multifactorial phenomenon, situated at the intersection of the social, structural, and epistemic. Specifically, the objective of this paper is to demonstrate that, present in various forms, practices of ignorance have concrete ramifications on various aspects of our lives, such as our social interactions, intellectual universe, and sharing of knowledge. Drawing on a critical framework, and utilizing writings from feminist, decolonial, and intersectional studies, the main goal of this project is to demonstrate the possibility of considering ignorance as a key element in the production and maintenance of social injustices. For example, the role of ignorance in certain forms of racism and sexism, such as the inability to be considered as an individual capable of producing legitimate knowledge or the unfounded refusal to understand certain individuals from marginalized groups as equals on the social and epistemic level. Assigning a determining role to ignorance will lead to a better understanding of the persistence of certain forms of social injustices by accounting for their abstract and sometimes difficult-to-grasp nature. We will analyze ignorance in social terms and in relation to epistemic vices, which will account for the systematicity of certain sexist or racist actions and enable a clearer understanding of the mechanisms that support the maintenance of these inequalities. In doing so, we will attempt to account for the type of epistemic vice that ignorance constitutes, that is, the type of character traits, attitudes, or ways of thinking that hinder the accessibility of knowledge. This approach highlights the fact that ignorance is not the same as error and that it can be durable and actively maintained.fr
dcterms.languagefrafr


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