Expérience sonore des usagers dans l'espace public urbain: l'exemple du boulevard Saint-Laurent à Montréal
Thesis or Dissertation
2009-05 (degree granted: 2009-10-08)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Aménagement (Design et complexité)Abstract(s)
La recherche sur le phénomène sonore, depuis les théorisations de Pierre Schaeffer entourant le concept de « l’objet sonore », a largement évolué nous permettant d’en saisir toute sa complexité. Poursuivant ce même dessein, nous proposons une approche compréhensive du phénomène sonore dans l’espace public urbain en nous penchant plus spécifiquement sur l’interprétation sonore des usagers empruntant les grandes rues commerciales de la ville et en l’occurrence, celles de Montréal.
Au quotidien, le citadin déambule et chemine dans l’espace public en prenant conscience de son environnement à l’aide de ses sens. Outre l’aspect visuel, l’ensemble des autres sens sont, pour la plupart du temps, négligés par les designers de l’espace urbain. Il en résulte une conception du projet urbain relativement pauvre au niveau sonore. Dans ce mémoire, il sera question d’aborder le son sous l’angle de l’expérience subjective telle qu’elle est vécue par les usagers. L’objectif de nos travaux tend donc à approfondir la compréhension de l’expérience sonore de l’usager dans l’espace public urbain afin d’en intégrer les principes en amont du processus de conception.
Les théories et méthodes issues du domaine de l’environnement sonore voient leur champ d’investigation élargi par l’anthropologie des sens. La richesse de cette approche permet de mieux saisir les multiples dimensions qui façonnent le vécu sonore des usagers. Le cadre de références puise également dans les pratiques artistiques. L’analyse de ces dernières fait émerger des dimensions utiles à la compréhension de l’expérience sonore.
Cette expérimentation a été effectuée à l’aide de différentes méthodes de collecte de données permettant de recueillir un maximum de matière qualitative. Ainsi, des
observations, des parcours d’écoute qualifiée, des parcours commentés et finalement des entretiens en profondeur ont été menés. Cette recherche a permis de mieux comprendre le dialogue existant entre le son, l’espace et l’usager en révélant les différentes dimensions de l’expérience sonore de la grande rue commerciale et notamment, celles entourant la culture des sens. Since Pierre Schaeffer has first explored the concept of "sound object," research on the sound phenomenon has considerably evolved, allowing us to grasp all of its complexity. This research further explores the world of sound by examining the everyday experience of the city main commercial streets using as fieldwork, Saint-Laurent Street in Montreal. Through a comprehensive approach, we examine people’s own interpretation of their sound experience of this historical commercial street. Every day, citizens wander and make their way in public spaces by apprehending their environment through their senses. Besides the visual aspect, senses are quite often ignored by designers of urban space. This often results in a relatively poor urban design in terms of sensorial experience. The theories and methods resulting from the environmental sounds field see the scope of their investigation expanded by anthropology of the senses. The richness of this approach allows us to better understand the multiple dimensions that shape the sound. The field of references privileged here also draws on artistic practices. Those offer us a form of field of experimentation that abounds with qualitative material. The analysis of these last ones brings to the foreground dimensions useful for the understanding of the sonic experience.
This experiment was conducted using various methods to collect a maximum of qualitative material. Then, observation, qualified listening walks and commented walks1, in-depth interviews were led. This research allowed to a better understanding of the existing dialogue between the sound, the space and the user disclosing the various dimensions of the sonic experience of the commercial main street and in particular those was surrounding the culture of the senses.
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