Agir de manière appropriée: la participation des jeunes à l'aménagement
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Fait partie de
Les ateliers de l'éthique = The ethics forum ; vol. 4, no 1.Éditeur·s
Centre de recherche en éthique de l'Université de MontréalAuteur·e·s
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Résumé·s
La réflexion sur l’éthique et la participation des jeunes et des enfants à l’aménagement comporte au moins deux dimensions : d’une part, les justifications d’une telle participation ; d’autre
part, les problèmes que la pratique participative fait émerger et face auxquels les cadres de référence conventionnels (non participatifs) ne sont pas toujours utiles. Le présent article aborde ces
deux dimensions et explore leurs liens à la lumière de trois méthodes distinctes en matière de
théorie morale, soit l’éthique déontologique, l’éthique conséquentialiste et l’éthique de la vertu.
Sur la base d’une expérience participative d’aménagement inscrite dans le programme Grandir
en Ville de l’UNESCO, certaines contradictions entre les principes d’une pratique participative avec
des enfants et la manière dont les problèmes éthiques sont parfois gérés sont mises en évidence. Two dimensions can be considered in a reflection on the ethics of participatory design and planning with children and youth: on the one hand, the justifications of participation; on the other
hand, the issues that participatory practice may raise and that may come out of traditional (non
participatory) frames of reference. This paper explores the relationship between these two dimensions in the light of three distinct methodological approaches in moral theory: deontological
ethics, utilitarian ethics and virtue ethics. Drawing on the experience of a UNESCO-Growing Up
in Cities project, the paper stresses some contradictions between the principles of participatory
practice and how the ethical issues are sometimes managed.