Les contrats de performance et les universités québécoises : une orchestration étatique de la subordination du champ universitaire aux règles du jeu économique
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Si la Révolution tranquille a vu l’État québécois devenir la principale source de
financement des institutions d’enseignement universitaire, les questionnements quant à
la pertinence et l’utilisation des fonds publics ont tôt fait d’alimenter les débats
concernant les relations État – universités. Dans cette veine, le contexte d’austérité
budgétaire de la décennie 1990 allait ouvrir grand la voie à des changements majeurs tant dans la gestion que dans la mission même des universités.Notre attention se tournera donc vers la signature des contrats de performance en
2000-2001 entre le ministère de l’Éducation et les universités. En cherchant à remédier
aux problèmes de sous-financement, ces contrats ont aussi permis de redéfinir le champ universitaire québécois selon les règles du jeu propres au champ économique.En premier lieu, nous verrons brièvement les mutations que l’université a connues selon les époques et les sociétés. Nous analyserons ensuite la question de l’évaluation de l’enseignement et de la reddition de comptes en éducation. Enfin, nous procéderons à l’analyse de discours d’un échantillon des contrats de performance, ce qui constituera la partie méthodologique du mémoire et nous permettra de tirer nos conclusions. If Quiet Revolution made Quebec government to become first financial source
for higher education institutions, questions concerning pertinence and use of public
funds have started discussions concerning relations between State and universities. Thus,
economic restrictions context of 1990 decade initiated major modifications for
universities’ management and even their mission.
We will look at performance contracts’ signatures in 2000-2001 between
Ministry of Education and universities. When trying to find solution to under funding
problems, these contracts have also created a redefinition of Quebec university field in
accordance with economy field’s rules of the game.
First, we will see university mutations in different times and societies. We will
then analyze teaching evaluation and accountability in education. Finally, we will use
discourse analysis with a sample of performance contracts. That operation will be
methodological part of this dissertation and will allow us to conclude that performance
contracts allow restriction of universities' autonomy by enforcing economic rules of the
game.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.