Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires: Soumissions récentes
Voici les éléments 31-40 de 882
-
Développement d'une stratégie de testing informatisée et interactive, centrée sur le diagnostic pédagogique dans le contexte de la classe
(1997-06-05)Ce mémoire présente le développement d'une stratégie de testing informatisée et interactive, centrée sur le diagnostic pédagogique dans le contexte de la classe. La nouvelle stratégie d'administration d'un test a été intégrée à un système de tests ... -
Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire
(2024-01-24)Ayant comme première langue apprise ou d’usage le français, les élèves francophones issu·es de l’immigration récente (EFIIR) sont souvent directement inclus·es en classe ordinaire dans le niveau scolaire de leur groupe d’âge (MELS, 2014d). Elles et ils ... -
L'activité mathématique des élèves lors d'un enseignement par le jeu en mouvement portant sur le sens spatial
(2024-01-24)Ce mémoire, se situant dans le champ de la didactique des mathématiques, contribue à l’avancement des connaissances sur le développement des connaissances spatiales (CS) des élèves au primaire. Bien que le développement de ces connaissances soient ... -
L'éducation musicale en contexte scolaire et la compétence sociale de l'enfant d'âge préscolaire en milieu défavorisé
(2024-01-24)En maternelle, tous les domaines de développement de l’enfant sont sollicités (moteur, cognitif, langagier, affectif et social). Plus particulièrement, l’enfant développe sa compétence sociale par ses diverses interactions avec les autres. En milieu ... -
Les élèves du secondaire issus de l’immigration et le programme de formation de l’école québécoise : une analyse de leur expérience
(2024-01-24)Au Québec, peu de recherches se sont intéressées à l’expérience scolaire des élèves issus de l’immigration par rapport aux contenus d’apprentissage régis par le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Ce mémoire vise à décrire cette ... -
L'oral réflexif entre pairs pour favoriser la consolidation du vocabulaire rencontré en lecture chez les élèves à risque du 1er cycle du primaire
(2024-01-24)Les élèves à risque sont au cœur des préoccupations éducatives actuelles qui priorisent, nommément, la prévention de l’abandon scolaire (MEQ, 2017). Or, ces élèves peinent souvent à atteindre les cibles de réussite, en particulier concernant le ... -
La situation de l’enseignement du domaine d’apprentissage de l’univers social au primaire dans la hiérarchisation des matières
(2023-12-28)Ce mémoire porte sur la situation du domaine d’apprentissage de l’univers social au primaire dans la hiérarchisation des matières. En effectuant une recherche de type qualitative dans une démarche descriptive, nous avons identifié des éléments qui ... -
Effets des coévaluations formatives élève – élève et enseignante – élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire
(2023-12-18)À travers la francophonie, l’évaluation formative est considérée par plusieurs chercheurs comme un facteur clé du développement de la compétence à communiquer oralement : elle favorise notamment la régulation des apprentissages (Colognesi, Vassart et ... -
Étude des écarts d'anxiété mathématique selon le genre et des facteurs ayant le potentiel de les réduire, chez les élèves québécois francophones de 15 ans ayant participé au PISA de 2003 et de 2012
(2023-12-18)Les performances en mathématiques sont associées à de nombreux enjeux dans notre société, des enjeux de nature individuelle et des enjeux de nature sociétale. Malgré le fait que les élèves québécois réussissent très bien sur la scène internationale en ... -
Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service
(2023-10-25)Le bien-être des élèves en milieu scolaire est un enjeu qui suscite de plus en plus d’intérêt depuis quelques années. Les adolescents de première génération d’immigration identifiés comme EHDAA et scolarisés en classe d’adaptation scolaire fermée, eux, ...