Voici les éléments 21-30 de 741

  • La remédiation des images de cinéma dans le jeu vidéo 

    Remediation of cinema images in videogames
    Therrien, Carl; Aycock, John; Poremba, Cindy (CinéMédias, 2023)
    Bien avant l’apparition des simulations photoréalistes en 3D, les développeurs de jeux vidéo ont été obnubilés par un désir de mimétisme. Le jeu vidéo est prisonnier d’un paradoxe qui explique en partie cette obsession : foncièrement interactif, il ...
  • La machine Bolex : les horizons amateurs du cinéma 

    Bolex : cinema’s amateur horizons
    Turquety, Benoît; Dulac, Nicolas; Tralongo, Stéphane; Sorrel, Vincent (CinéMédias, 2023)
    Les machines produites sous le sigle Bolex par l’entreprise suisse Paillard ont leur histoire propre, qui les place dans un héritage local riche et complexe : celui de la mécanique de précision, de l’industrie horlogère et musicale. Une caméra en ...
  • Bricolage et ingénierie dans le cinéma expérimental 

    Bricolage and engineering in experimental cinema
    Thouvenel, Éric; Coderre, Charles-André; Marchiori, Dario; Deville, Vincent; Broomer, Stephen; Monassa, Tatian (CinéMédias, 2023)
    L'histoire du cinéma expérimental est traversée par des pratiques et des réflexions qui interrogent, contestent ou détournent la prescription des usages des technologies du film par l'industrie. Une large part de l'inventivité technique des cinéastes ...
  • Passages du net au flou 

    Transitions from sharp to blurry focus
    Martin, Pascal (CinéMédias, 2023)
    La profondeur de champ peut être définie comme la zone de tolérance où l’œil ne peut pas faire la différence entre le flou et le net. Autrement dit, elle n’est autre qu’un espace flou qui est vu net. La mise au point, qui a une fonction essentielle au ...
  • Techniques et tactiques du webdocumentaire 

    Techniques and tactics of the web documentary
    Bonnard, Martin; Paci, Viva; Besson, Rémy; Miles, Adrian; Fiorini, Karianne; Zéau, Caroline; Miller, Elizabeth (CinéMédias, 2023)
    Ce livre numérique propose une histoire problématisée d’une forme située au croisement du cinéma documentaire et des possibilités du Web : le webdocumentaire (ou webdoc), terme utilisé pour qualifier des sites Internet composés d’éléments multimédias, ...
  • Caméra d'action 

    Action camera
    Bédard, Philippe (CinéMédias, 2023)
    L’expression « caméra d’action », souvent associée à la marque GoPro, a ceci de particulier qu’elle ne découle pas nécessairement d’une particularité technique de l’appareil : elle s’arrime plutôt à ses contextes d’utilisation. Dans ce livre numérique, ...
  • La manufacture des objectifs optiques de Zeiss 

    Industrial lens production at Zeiss
    Daigle, Allain (CinéMédias, 2023)
    Les objectifs sont classés en fonction de leur longueur focale, mais ils se caractérisent aussi souvent par leur provenance: nombre de cinéastes sauraient distinguer un objectif ordinaire de marque inconnue d’un autre portant la signature de Zeiss. Ce ...
  • Dispositifs immersifs rapprochés et individuels 

    Individual up-close immersive viewing systems
    Asselin, Olivier; Lefloïc Lebel, Adam (CinéMédias, 2023)
    À fétichiser la salle de cinéma, on néglige les autres dispositifs de consommation des images. Ce livre numérique suit ainsi le fil des dispositifs rapprochés et individuels, qui sont intimement liés à l’histoire du cinéma mais ont été négligés par ...
  • Dispositifs immersifs monumentaux et collectifs 

    Monumental and collective immersive viewing systems
    Asselin, Olivier; Weber-Houde, Aude; Volbeda, Edo; Blake, Matthieu (CinéMédias, 2023)
    Ce livre numérique examine la manière dont le cinéma – ce dispositif singulier qui propose une image monumentale et collective dans un lieu consacré – a cherché à se réinventer contre la télévision – ce dispositif qui propose une image plus intime dans ...
  • Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire 

    Ruffier, Alexandre (2024-02-21)
    Ce mémoire de recherche-création explore la possibilité, pour un réalisateur/chercheur identifié socialement comme homme, de réaliser un documentaire proféministe sur le sujet de la domination de genre dans le milieu musical. La première partie consiste ...