Rousseau 2019
Article [Version publiée]
Résumé·s
Jean-Jacques Rousseau est né à Genève en 1712. Trois siècles plus
tard, on a beaucoup commémoré sa naissance, par des célébrations,
des publications et des événements scientifiques. Dès lors, la tentation
pourrait être grande de penser que tout a déjà été dit sur l’un des
contributeurs à l’Encyclopédie, sur l’auteur d’un immense succès littéraire du XVIIIe
siècle (Julie ou la nouvelle Héloïse), sur le philosophe
dont on affirme souvent qu’il a jeté les bases de la démocratie et des
droits de l’homme. Ce n’est pas du tout le cas. Comment renouveler et
actualiser la perspective ? Cela passe par la géographie (Rousseau au
Québec), par le cadre théorique (les disability studies), par les genres
abordés (la triangularité épistolaire et cinématographique, le théâtre
et sa conceptualisation au XXe
siècle, la fiction romanesque), par les
sujets (le végétarisme, l’hygiène, la fatalité) — mais aussi par le mélange de chercheurs chevronnés et de jeunes chercheurs, de chercheurs
nord-américains et de chercheurs européens. Jean-Jacques s’adresse
toujours à nous en 2019. Jean-Jacques Rousseau was born in Geneva in 1712. Three centuries later, numerous commemorations were held, books published,
scientific activities organized. Is it to say that everything has been
written about the Encyclopédie’s collaborator, the author of one of
Enlightenment’s largest best-seller (Julie ou la nouvelle Héloïse) or
the philosophical thinker? Such is not the case—but how can we
renew our perspectives as readers of Rousseau? By studying new territories (Rousseau in Québec), by using new conceptual frameworks
(such as disability studies), by considering anew the variety of genres
in which Rousseau wrote or has been adapted (movies, plays, novels),
by positing new fields of inquiry (vegetarianism, hygiene, fate)—and
by uniting scholars from different generations and from different countries. Jean-Jacques Rousseau is very much alive in 2019.