Composer le temps : une approche basée sur les unités sémiotiques temporelles
dc.contributor.advisor | Michaud, Pierre | |
dc.contributor.author | Sabatino, Miko | |
dc.date.accessioned | 2023-08-09T18:30:00Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2023-08-09T18:30:00Z | |
dc.date.issued | 2023-06-16 | |
dc.date.submitted | 2022-12 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/28534 | |
dc.subject | UST | fr |
dc.subject | Sémiotique | fr |
dc.subject | Temps | fr |
dc.subject | Perception | fr |
dc.subject | Semantique | fr |
dc.subject | Figure | fr |
dc.subject | Semiotics | fr |
dc.subject | Time | fr |
dc.subject | Semantics | fr |
dc.subject.other | Musical composition / Composition musicale (UMI : 0216) | fr |
dc.title | Composer le temps : une approche basée sur les unités sémiotiques temporelles | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Musique (Composition) | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Mus. | fr |
dcterms.abstract | Ce mémoire porte sur l’utilisation des unités sémiotiques temporelles en tant qu’outil compositionnel. Les UST sont définies par François Delalande comme des segments musicaux qui présentent une signification temporelle précise due à leur organisation morphologique. La démarche suivie – axée sur leur emploi à des fins expressives – conduit à une plus consciente maîtrise du phénomène temporel. Par suite d’un renversement de leur fonction conventionnellement analytique, ces unités participent activement au processus poïétique et abordent la condition intérieure du matériau sonore. Les analyses présentées dans ce mémoire suggèrent que la manipulation du temps de l’écoute – lorsqu’elle est fonction des stratégies cognitives de l’auditeur – constitue une partie importante de l’expérience esthétique. Ainsi, les UST peuvent représenter une ressource puissante au service d’une communication musicale efficace. | fr |
dcterms.abstract | This thesis investigates the use of temporal semiotic units in music composition. Temporal semiotic units have been defined by François Delalande as musical segments that possess a precise temporal signification linked to their morphological organization. This research focuses on how their descriptive function can be exploited as a mean for music composition, contributing to the overall aesthetic and expressive qualities of music. By reversing their conventional analytical function, these units can actively engage in the poietic process, addressing the inner conditions of the sound material. The artistic research outlined by this thesis suggests that a thorough control of time – which relates to the cognitive strategies of listening – plays a powerful role in shaping the musical experience of the listener. Therefore, these units can represent a useful resource for effective communication in music. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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