Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés
dc.contributor.advisor | Magnan, Marie-Odile | |
dc.contributor.author | Dessureault, Jeanne | |
dc.date.accessioned | 2023-07-18T20:20:53Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2023-07-18T20:20:53Z | |
dc.date.issued | 2023-02-22 | |
dc.date.submitted | 2022-11 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/28405 | |
dc.subject | Marché scolaire | fr |
dc.subject | Expérience scolaire | fr |
dc.subject | Milieux défavorisés | fr |
dc.subject | École publique | fr |
dc.subject | Parcours scolaire | fr |
dc.subject | Choix scolaire | fr |
dc.subject | Stratification scolaire | fr |
dc.subject | Inégalités scolaires | fr |
dc.subject | Rapport à l'école | fr |
dc.subject | Approche phénoménologique | fr |
dc.subject | School experience | fr |
dc.subject | School markets | fr |
dc.subject | Underprivileged environments | fr |
dc.subject | School careers | fr |
dc.subject | Relationship to school | fr |
dc.subject | Phenomenological approach | fr |
dc.subject.other | Education / Éducation (UMI : 0515) | fr |
dc.title | Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Éducation comparée et fondements de l'éducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Ce mémoire porte sur le rapport élèves-institution en milieux défavorisés et, plus spécifiquement, sur les expériences scolaires d’élèves montréalais qui fréquentent le programme régulier d’une école secondaire publique. Au moyen d’une approche phénoménologique et en nous basant sur l’expérience scolaire de Dubet (1994), nous avons identifié certains types d’expériences scolaires ayant émergé de notre corpus composé d’entretiens semi-dirigés menés auprès de 8 élèves du secondaire. Ces différents types d’expériences scolaires nous ont permis de construire une typologie. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à l’expérience que ces jeunes ont du marché scolaire montréalais. Dans un deuxième temps, nous avons analysé la manière dont ces élèves vivent leur scolarisation, en nous basant sur la façon dont ils mettent en mots leurs expériences scolaires. Trois types d’expériences scolaires ont été identifiées : 1. L’expérience d’intégration facilitée : une intériorisation des normes scolaires attendues; 2. L’expérience d’intégration sous tensions à finalité stratégique : l’agentivité des élèves malgré les obstacles sociaux et scolaires; 3. L’expérience critique suivie d’une intégration stratégique : le dépassement de la résistance et la réussite stratégique grâce au groupe de pairs. Les résultats, allant dans le même sens que la littérature existante au sujet des élèves issus de milieux défavorisés, révèlent diverses expériences stigmatisantes rencontrées par ces élèves tout au long de leurs parcours scolaire et académique. Notre recherche révèle aussi l’agentivité et la résilience dont ces élèves font preuve pour persévérer dans un système scolaire qui leur fait parfois violence. Les recommandations qui émanent de notre analyse se rapportent principalement à l’importance d’un meilleur travail de sensibilisation auprès des acteurs des établissements scolaires quant aux réalités vécues par les élèves issus de milieux défavorisés. De plus, quelques pistes de recherches sont identifiées afin de poursuivre des recherches qualitatives et des recherches-actions sur le thème des marchés scolaires et des expériences scolaires des élèves. | fr |
dcterms.abstract | The purpose of this thesis is to analyze the student-institution relationship in disadvantaged environments. To do so, we examined the schooling experiences of Montreal students who attend the regular program of a public high school. Using a phenomenological approach and based on Dubet's school experience (1994), we identified certain types of school experiences that emerged from our interviews. These different types of school experiences allowed us to construct a typology. This typology is the result of 8 semi-directed interviews conducted with 8 high school students. First, we were interested in the experience that these young people have of the Montreal school market in which they navigate. Secondly, we analyzed the way in which these students live their schooling, based on the way in which they put their school experiences into words. There are three types of school experiences: 1. the experience of easy integration: an internalization of expected school norms 2. The experience of integration under tension with a strategic purpose: students' agentivity despite social and academic obstacles 3. The critical experience followed by strategic integration: overcoming resistance and strategic success through the peer group. The results are consistent with the existing literature on students from disadvantaged backgrounds and reveal a variety of stigmatizing experiences encountered by these students throughout their school and academic careers. Our research also reveals the agenticity and resilience that these students demonstrate in persevering in a school system that is sometimes violent to them. The recommendations that emerge from our analysis relate primarily to the importance of raising awareness among school stakeholders about the realities experienced by students from disadvantaged backgrounds. In addition, we recommend that qualitative and action research be continued on school markets and students' school experiences | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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