dc.contributor.author | Thomas, Valérie | |
dc.contributor.author | Carpentier, Geneviève | |
dc.date.accessioned | 2023-06-12T11:50:42Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2023-06-12T11:50:42Z | |
dc.date.issued | 2022-12-02 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/28157 | |
dc.publisher | University of Alberta | fr |
dc.rights | Attribution 3.0 non transposé (CC BY 3.0) | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr | |
dc.title | Représentations du tutorat et du rôle des tuteurs des centres d’aide en français des cégeps | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.20360/langandlit29586 | |
dcterms.abstract | Les tuteurs des centres d’aide en français apportent du soutien en écriture aux cégépiens
éprouvant des difficultés. Pour mieux comprendre comment ces tuteurs se représentent le
tutorat et leur rôle, nous avons sondé par questionnaire 116 tuteurs de 12 cégeps. Des
analyses descriptives ont fait émerger des questions à approfondir lors d’entrevues semidirigées menées auprès de six tuteurs. Les analyses des données quantitatives et qualitatives
ont révélé que les tuteurs se voient comme des apprenants qui offrent surtout du soutien
scolaire et motivationnel. La posture de tuteur-apprenant qu’ils adoptent influence leur
rapport au tutoré et le soutien qu’ils leur offrent. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1496-0974 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Thomas, V. et Carpentier, G. (2022). Les représentations des tuteurs des centres d’aide en français des cégeps. Language & Literacy, 24(3), 1–19. https://doi.org/10.20360/langandlit29586 | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Language and literacy | fr |
oaire.citationVolume | 24 | fr |
oaire.citationIssue | 3 | fr |