Afficher la notice

dc.contributor.advisorBrien, Louise-Andrée
dc.contributor.authorJutras-Lavigne, Martin
dc.date.accessioned2023-05-25T19:26:15Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-05-25T19:26:15Z
dc.date.issued2023-02-23
dc.date.submitted2022-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/28099
dc.subjectSimulationfr
dc.subjectRépétition mentalefr
dc.subjectAnxiétéfr
dc.subjectSciences infirmièresfr
dc.subjectÉtudiantsfr
dc.subjectMental rehearsalfr
dc.subjectAnxietyfr
dc.subjectNursingfr
dc.subjectUndergraduate studentsfr
dc.subject.otherNursing / Sciences infirmières (UMI : 0569)fr
dc.titleLes effets perçus de la répétition mentale sur l’anxiété et la performance d’étudiants en sciences infirmières lors d’une simulation cliniquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa simulation clinique peut causer un sentiment d’anxiété chez les participants, pouvant affecter, entre autres, leur capacité à intégrer des apprentissages. Des stratégies efficaces, mais non suffisantes, sont utilisées durant le prébriefing par les formateurs afin de diminuer ce sentiment d’anxiété. Une stratégie intéressante, mais peu étudiée dans un contexte de simulation clinique est la visualisation de type répétition mentale. Le but de ce mémoire était d’évaluer, auprès d’étudiants en sciences infirmières, l’effet d’une intervention de répétition mentale sur le sentiment d’anxiété et sur la perception de la performance en contexte de simulation clinique. La théorie de moyenne portée sur la simulation de la NLN/Jeffries et al. (2015) et les facteurs identifiés dans les écrits comme pouvant causer un sentiment d’anxiété ont encadré cette étude. L’intervention, d’une durée de 30 minutes, consistait en quatre étapes adaptées de la méthode d’Ignacio et al. (2016) : introduction à la répétition mentale, activité d’orientation interactive en ligne, activité de relaxation et activité de répétition mentale guidée. L’intervention a été proposée en prébriefing d’une simulation clinique en soins critiques auprès de 121 étudiants en sciences infirmières. Post-intervention, un questionnaire anonyme et autoadministré a été rempli par des participants sur une base volontaire (n=45 ; taux de réponse de 37 %). Les réponses ont été analysées selon l’approche inductive de Elo et Kyngäs (2008). Les résultats de l’analyse ont permis d’identifier trois catégories : effets positifs et négatifs sur le sentiment d’anxiété et sur la perception de la performance, et facteurs ayant diminué l’efficacité de l’intervention.fr
dcterms.abstractClinical simulation can elicit a feeling of anxiety to participants. This feeling can have negative impacts on the capacity to retain knowledge, among others. Even though most educator-driven strategies used in prebriefing seem effective, they can be insufficient to mitigate the feeling of anxiety for some participants. Mental rehearsal is a strategy that has not been studied much in a nursing clinical simulation. The aim of this memoir was to evaluate the effects of a mental rehearsal intervention on the feeling of anxiety and on the perception of performance of undergraduate nursing students in a context of clinical simulation. The mid-range simulation theory by NLN/ Jeffries et al. (2015) and the factors identified in the literature as contributors to a feeling of anxiety in a simulation were the framework for this study. The 30 minutes intervention consisted of four phases, adapted from the method proposed by Ignacio et al. (2016): an introduction to mental rehearsal, an interactive online activity, a relaxation activity, and a guided mental rehearsal activity. The intervention was offered to 121 undergraduate nursing students during the prebriefing of a clinical simulation in critical care. After the intervention, an anonymous self-administered survey has been completed by participants on a voluntary basis (n=45; 37 % answering rate). The data analysis process followed the inductive approach proposed by Elo et Kyngäs (2008). Three categories were identified as results of the analysis: positive and negative effects on the perception of anxiety and performance, and factors that decreased the effectiveness of the intervention.fr
dcterms.languagefrafr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.