dc.contributor.author | Tossings, Raphaël | |
dc.date.accessioned | 2023-05-24T14:59:08Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2023-05-24T14:59:08Z | |
dc.date.issued | 2023 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/28061 | |
dc.publisher | Société Philosophique Ithaque | fr |
dc.rights | Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Générique (CC BY-NC-SA 2.5) | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/deed.fr | |
dc.title | Comment continuer la philosophie après Rorty? | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie | fr |
dcterms.abstract | Cet article avance que les arguments déployés par Rorty dans La philosophie et
le miroir de la nature (2017) ne prétendent pas mettre un terme à la
philosophie mais ménagent une place pour la continuation de la philosophie
systématique. Selon Rorty, la philosophie ne peut plus être traitée comme la
résolution de problèmes éternels car la connaissance est intrinsèquement dépendante
de pratiques sociales. Rorty rejette en effet la métaphilosophie fondationnaliste et sa
compréhension correspondantiste de la vérité. Il lui substitue une métaphilosophie
conversationnelle, laquelle transforme la notion de vérité en profondeur. Mais sur
les ruines de la métaphilosophie classique, émerge la méta-métaphilosophie de
Brandom (élève de Rorty) mise en oeuvre dans Rendre explicite. Le système de
Brandom constitue une façon de continuer la pratique de la philosophie
systématique, tout en demeurant fidèle aux analyses rortyennes. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1703-1001 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Ithaque, no 32 | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Ithaque | fr |
oaire.citationIssue | 32 | fr |
oaire.citationStartPage | 123 | fr |
oaire.citationEndPage | 144 | fr |