Afficher la notice

dc.contributor.authorCloutier-Marenger, Cynthia
dc.contributor.authorMartel, Marie D.
dc.contributor.authorDufour, Christine
dc.date.accessioned2023-05-01T12:23:44Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-05-01T12:23:44Z
dc.date.issued2023-03-29
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27793
dc.publisherÉditions ASTEDfr
dc.titleLes services jeunesse des bibliothèques publiques québécoises : une prestation à plusieurs mainsfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciencesfr
dc.identifier.doi10.7202/1098120ar
dcterms.abstractEntre novembre 2021 et mars 2022 se tenait l’Enquête sur les services jeunesse dans les bibliothèques publiques du Québec, qui avait pour objectif inédit de brosser le portrait des services jeunesse offerts dans les bibliothèques publiques de la province, en cherchant plus précisément, d’une part, à définir les publics jeunesse eux-mêmes ainsi que les services qui leur sont proposés et, d’autre part, la formation, les caractéristiques, les compétences et les responsabilités des prestataires de ces services. Cet article, dans la même optique que la communication de ses auteures au récent Congrès des professionnel.le.s de l’information 2022, présente plus particulièrement les résultats de cette enquête qui portent sur la collaboration dans les services jeunesse des bibliothèques publiques québécoises, notamment en matière de types de partenaires, de retombées des collaborations, de programmes jeunesse, incluant la littératie familiale et les programmes hors les murs, d’implication sociocommunautaire et d’environnements collaboratifs.fr
dcterms.abstractBetween November 2021 and March 2022, the Enquête sur les services jeunesse dans les bibliothèques publiques du Québec (Survey on Youth Services in Quebec Public Libraries) was held. The purpose of this survey was to paint a portrait of youth services offered in the province’s public libraries, by seeking to define more precisely, on the one hand, the youth audiences themselves as well as the services offered to them, and, on the other hand, the training, characteristics, skills, and responsibilities of the providers of these services. This article, in the same vein as the author’s presentation at the recent Congrès des professionnels.le.s de l’information 2022, presents more specifically the results of this survey, which focus on collaboration in Quebec public library youth services, particularly in terms of the types of partners, the impact of collaborations, youth programs, including family literacy and off-site programs, socio-community involvement and collaborative environments.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0315-2340fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2291-8949fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposanthttps://doi.org/10.7202/1098120arfr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscriptfr
oaire.citationTitleDocumentation et bibliothèquesfr
oaire.citationVolume69fr
oaire.citationIssue1, janvier–mars 2023fr
oaire.citationStartPage12fr
oaire.citationEndPage21fr


Fichier·s constituant ce document

Microsoft Word
Microsoft Word
Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.