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dc.contributor.advisorMonnet, Rodica-Livia
dc.contributor.authorHossaert, Clément
dc.date.accessioned2023-04-27T19:10:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-04-27T19:10:08Z
dc.date.issued2023-02-22
dc.date.submitted2022-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27783
dc.subjectwhite trashfr
dc.subjectcarnavalesquefr
dc.subjectreprésentationfr
dc.subjectsociologiefr
dc.subjectpauvres blancsfr
dc.subjectsociologyfr
dc.subjectrepresentationfr
dc.subjectcarnivalesquefr
dc.subject.otherComparative literature / Littérature comparée (UMI : 0295)fr
dc.titleTradition carnavalesque et tentation sociologique : fictions et représentations des petits blancs à la campagne aux États-Unis et en France entre 1990 et 2016fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature comparéefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractDans la continuité des recherches de Mikhaïl Bakhtine et ses exégètes, je propose de considérer des récits et films de Bruno Dumont, Edouard louis, JD Vance, Ethan et Joel Coen qui présentent la figure de l’individu blanc des campagnes et les inscrivent dans une tradition de représentation carnavalesque. Celle-ci implique son lot de tropes, de caricatures, de réifications d’un corps social singulier ainsi qu’un trouble entre la fiction et le réel qui innerve une représentation sociologique commune à chacune des œuvres étudiées. Il s’agit également d’analyser les petits blancs en France et leurs cousins d’Amérique, les « white trash », et de retracer une courte histoire de leur représentation et l’impact des topoï carnavalesques qui ont marqué leur représentation dans l’imaginaire populaire. Au cours de cette recherche, il apparaît que si la question du pauvre blanc d’Amérique a fait couler beaucoup d’encre, jusqu’à produire sa propre itération d’une école de recherche sociologique, le pauvre blanc de France n’apparaît qu’en creux des préoccupations sur la pauvreté et la dépossession de la recherche française, bien que la fiction lui laisse sa place. Cette recherche pose la question de la légitimité d’une telle catégorie esthétique et sociologique, notamment face aux groupes marginalisés dont la légitimité est au cœur des préoccupations de la sociologie française et américaine. Il s’agit enfin de rendre compte de la réalité historique et poétique d’une représentation d’un groupe constitué, et de la façon dont l’esthétique carnavalesque souligne son impact sur les représentations et sa prétention à une forme d’irréalité : une figure qui survit par son ontologie problématique. Un étranger dans la demeure, une fiction qui se pare des éléments de langage utilisés dans les discours sur les minorités pour revendiquer et confondre son existence : un objet où la recherche littéraire peut aider à cerner une question sociologique.fr
dcterms.abstractIn keeping with research on Mikhaïl Bakhtine and his exegetes, I aim to consider stories and movies made by Bruno Dumont, Edouard louis, J.D. Vance and the Coen Brothers, who present the poor white individual from various rural areas and inscribe them in a carnivalesque tradition of presentation. This tradition perpetrates different tropes, caricatures, and commodification of a singular social body, as well as a trouble maintained between reality and fiction, which innerves a sociological representation, found in all the works studied in this research. This research also aims to analyze the petits blancs from France, and their American cousins, the “white trash”, and to draw a short and summarized history of their representation and the impact of the carnivalesque tropes that has influenced their representation in popular culture. Over the course of this research, it appeared that if a lot had been said and written on the matter of the American white trash, sustaining its own field of study, the petit blanc only registers in the gaps of knowledge in the research about poverty and dispossession in French sociology, even though fiction gives it its own spot. This research explores the questions of legitimacy of such an aesthetic and sociological category, compared to marginalized groups which legitimacy is at the fore of many discussions in French and American sociology. Ultimately, this research aims to give an accurate picture of the historical and poetical reality of the representation of this constituted group and the ways in which the carnivalesque aesthetic impacts this representation and its pretense to a form of unreal: a figure which thrives on its own problematic ontology. A stranger in the house, a fiction which uses the common language of discourse surrounding minorities to both reclaim and dissolve its own existence: a subject upon which literary research can help give shape to a sociological question.fr
dcterms.languagefrafr


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