Résumé·s
Ce texte présente les stratégies conceptuelles, techniques et esthétiques utilisées dans le
processus de création de deux œuvres originales : "Écosystème(s)", une installation sonore auto-interactive,
et "Anémochories", une série de compositions générées par le vent. Ces deux œuvres
reposent sur une approche écosystémique de la création d’environnements sonores interactifs
et/ou génératifs. Malgré l’existence de discussions entourant des démarches connexes telles que
l’écologie sonore, la perspective écosystémique est encore peu discutée au niveau de la pratique
en art sonore. Cette approche emprunte à la théorie des systèmes, aux sciences
environnementales, à la philosophie des vivants et aux sound studies dans le but de dégager des
pistes de réflexion sur l’acte de création face à la situation actuelle de crise écologique dans un
contexte de démocratisation et d’omniprésence des technologies numériques dans nos milieux
de vie.
This text presents the conceptual, technical and aesthetic strategies used in the creation process
of two original works: "Écosystème(s)", a self-interactive sound installation, and "Anémochories", a
series of wind-generated compositions. Both works are based on an ecosystemic approach to the
creation of interactive and/or generative sound environments. Despite the existence of
discussions surrounding related approaches such as sound ecology, the ecosystemic perspective
is still little discussed in sound art practice. This approach borrows from systems theory,
environmental sciences, philosophy of the living and sound studies in order to identify avenues
of reflection on the act of creation in the face of the current ecological crisis in a context of
democratization and ubiquity of digital technologies in our living environments.