Show item record

dc.contributor.advisorRamírez García, Maria-Pilar
dc.contributor.authorPoitras-Crête, Marikim
dc.date.accessioned2023-02-17T17:32:00Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-17T17:32:00Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:12
dc.date.issued2022-11-18
dc.date.submitted2022-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27574
dc.subjectPratique réflexivefr
dc.subjectActivité réflexivefr
dc.subjectÉtudiants infirmiersfr
dc.subjectBaccalauréatfr
dc.subjectMotivation à apprendrefr
dc.subjectFormation infirmièrefr
dc.subjectDynamique motivationnellefr
dc.subjectÉtude de casfr
dc.subjectReflective practicefr
dc.subjectReflectionfr
dc.subjectRéflexionfr
dc.subjectNursing studentsfr
dc.subjectBaccalaureatefr
dc.subjectMotivation to learnfr
dc.subjectEducational activityfr
dc.subjectNursing educationfr
dc.subjectMotivational dynamicfr
dc.subjectCase studyfr
dc.subject.otherNursing / Sciences infirmières (UMI : 0569)fr
dc.titleLa dynamique motivationnelle d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard d’une activité réflexive structurée écrite : une étude de casfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes activités réflexives structurées, habituellement sous forme écrite et associées à une situation clinique, sont proposées au baccalauréat en sciences infirmières comme stratégie d’apprentissage afin de favoriser que les étudiantes deviennent des praticiennes réflexives. L’intégration de ces activités permet entre autres de stimuler l’apprentissage et la responsabilisation des étudiantes. Malgré ces avantages, des étudiantes démontrent une certaine résistance à la participation à ces activités. Plusieurs aspects en lien avec les caractéristiques de l’activité et de son contexte semblent influencer la motivation des étudiantes envers ce type d’activité. Cette étude de cas avait pour but de comprendre la dynamique motivationnelle d’étudiantes à l'égard d'une activité réflexive structurée écrite associée à une situation clinique, selon le modèle de la dynamique motivationnelle de Viau (2009b), dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières. Le cas est une activité réflexive à partir d’une situation clinique se déroulant en stage de santé mentale. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès d’étudiantes (n=7) et des documents relatifs à l’activité ont été analysés. Une analyse thématique a permis d’identifier trois thèmes qui illustrent la dynamique motivationnelle à l’égard de cette activité: La dynamique motivationnelle, façonnée par mes expériences; Des facteurs liés au programme et à l’activité qui nuisent aux sources de motivation et à ses manifestations; et Des stratégies pour me motiver face à la complexité de l’activité réflexive. Or la représentation que les étudiantes se font des activités réflexives semble être centrale à cette dynamique. Des recommandations pour la formation et pour la recherche sont proposées.fr
dcterms.abstractStructured reflective activities, usually in written form associated with a clinical situation, are proposed to students in the baccalaureate nursing program as a learning strategy for developing students into reflective practitioners. The integration of these activities has many benefits for students' learning. Despite these advantages, some students show resistance to participating in these activities. Several aspects related to the characteristics of the activity and its context seem to influence students' motivation towards this type of activity. The purpose of this case study was to understand the motivational dynamic of students with respect to a structured written reflective activity associated with a clinical situation, according to Viau's (2009b) model of motivational dynamic, in a baccalaureate nursing program. The case under study is a reflective activity based on a clinical situation taking place in a mental health setting. Semi-directed interviews were conducted with students (n=7) and documents related to the reflective activity were collected and analyzed. A thematic analysis revealed three themes that illustrate the motivational dynamic of this activity: Motivational dynamic, shaped by my experiences; Program and activity factors that interfere with sources or manifestations of motivation; and Strategies to motivate myself in the face of the complexity of the reflective activity. However, students' representations of reflective activities appear to be central to this dynamic. Recommendations for training and research are proposed.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.