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dc.contributor.advisorRobillard, Nicholas
dc.contributor.authorThivierge-Southidara, Maureen
dc.date.accessioned2023-02-17T16:41:37Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-17T16:41:37Z
dc.date.issued2022-11-23
dc.date.submitted2022-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27564
dc.subjectÉducation interprofessionnellefr
dc.subjectCollaboration interprofessionnellefr
dc.subjectApproche par compétencesfr
dc.subjectDéveloppement professionnel continufr
dc.subjectSoins intensifsfr
dc.subjectInterprofessional educationfr
dc.subjectInterprofessional collaborationfr
dc.subjectCompetency by designfr
dc.subjectContinuing professional developmentfr
dc.subjectIntensive carefr
dc.subject.otherPedagogy / Pédagogie (UMI : 0456)fr
dc.titleIdentification d’activités interprofessionnelles pour l’opérationnalisation de l’approche par compétences en éducation interprofessionnelle dans les unités de soins intensifs : un devis mixtefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Pédagogie universitaire des sciences médicalesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractIntroduction L’éducation interprofessionnelle permet d’enseigner les compétences pour une collaboration interprofessionnelle, qui apparaît primordiale dans les unités de soins intensifs (USI). L’objectif de cette étude était de déterminer les activités interprofessionnelles essentielles qui caractérisent les USI afin d’y opérationnaliser l’approche par compétences (APC). À l’instar des activités professionnelles confiables de l’APC du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, celles-ci ont été baptisées « Activité Interprofessionnelle Durable » (AIPD). Méthodologie Une étude pilote mixte séquentielle exploratoire fut conduite. Premièrement, une revue narrative de la littérature a répertorié qualitativement toutes les activités interprofessionnelles dans les USI. Ensuite, une méthode de consensus Delphi fut utilisée et impliquait des experts de sept professions distinctes recrutés dans une USI d’un centre hospitalier universitaire tertiaire. Quatre rondes de questionnaires qualitatifs et quantitatifs, entrecoupées par une rétroaction, ont été conduites. L’adéquation de la méthodologie fut évaluée à chaque étape par des questions mixtes. Résultats La revue de la littérature a identifié 16 activités interprofessionnelles. La première ronde Delphi a permis aux experts de modifier et d’ajouter des activités interprofessionnelles, pour un total de 25. Les rondes subséquentes ont identifié 19 de celles-ci comme des AIPD. Des 35 experts recrutés, en moyenne 32 (31,8 %) ont été perdus au suivi, principalement en raison de la redondance des questions à chacune des rondes. Conclusion En l’absence d’assise théorique claire dans la littérature et d’un échantillon restreint, les AIPD doivent être subséquemment confirmées. Un groupe nominal d’experts en APC, suivi d’une méthode Delphi en temps réel permettraient d’aborder les difficultés discernées. La validité des AIPD comme mesure indirecte des compétences interprofessionnelles devra ensuite être examinée.fr
dcterms.abstractIntroduction Interprofessional education (IPE) allows teaching of competencies required for interprofessional collaboration that appears essential in intensive care units (ICU). The objective of this study was to identify essential interprofessional activities that characterize ICU to operationalize the competency-based approach (CBA) in ICU IPE. Similarly to the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada’s entrustable professional activities, these activities were termed Sustainable Interprofessional Activity (SIPA). Methodology A pilot exploratory sequential mixed design study was conducted. First, a narrative literature review allowed the qualitative analysis of interprofessional activities in the ICU. Next, a Delphi consensus method was conducted and involved ICU experts from seven distinct professions recruited from a tertiary university hospital. Four rounds of quantitative and qualitative surveys, interspersed with controlled feedback, were conducted. The study’s acceptability and feasibility were assessed at each stage using quantitative and qualitative questions. Results The literature review identified 16 interprofessional activities. Following the first round, 25 interprofessional activities were defined and modified according to the experts’ comments. Subsequent rounds acknowledged 19 of these as SIPA. Of the 35 experts recruited, an average of 31.8% of participants were lost to follow up, mainly due to the redundancy of the survey questions during each round. Conclusion The scarcity of clear theoretical foundations in the literature, and the limited sample of experts in this study dictate the confirmation of the SIPA hereby identified. A nominal group of experts in CBA, followed by a real-time Delphi method would address the difficulties perceived. The validity of SIPA as an indirect measure of interprofessional competencies must henceforth be confirmed.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0001-9882-3571fr


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