Jeux de rôle et de simulation ludiques pour développer l’empathie historique : métasynthèse des expériences rapportées dans les écrits savants
Thèse ou mémoire
2022-08 (octroi du grade: 2022-11-23)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Sciences de l'éducation - DidactiqueRésumé·s
Depuis plus de 20 ans, l’utilisation des jeux de rôle et de simulation ludiques a été étudiée dans les classes d’histoire. Notre recherche s’inscrit dans cette optique et s’intéresse à la capacité de ces activités, rapportées dans les écrits, à favoriser le développement de l’empathie historique. Pour apporter des éléments de réponse à cette question, la métasynthèse s’est imposée comme méthode appropriée à notre intention de mieux saisir les choix pédagogiques derrière l’usage des jeux de rôle et de simulation ludiques par les enseignants. La métasynthèse nous a aussi permis d’obtenir une vue d’ensemble des écrits savants portant sur l’utilisation des jeux de rôle et de simulation ludiques et de catégoriser les 50 articles rassemblés, pour ensuite retenir 17 articles traitant d’une réelle expérience en classe. Nos résultats révèlent que 1) ces activités, par leurs mécanismes intrinsèques, sont favorables au développement de l’empathie historique, que 2) les considérations pratiques sont nécessaires pour favoriser le développement de l’empathie historique, ainsi que 3) les terminologies faisant référence à l’empathie historique ainsi qu’aux jeux de rôle et de simulation ludiques sont toujours porteuses de confusion et, enfin 4) les jeux de rôle et de simulation ludiques semblent être considérés principalement pour leur dimension de plaisir par les enseignants. For more than 20 years, the use of role-playing games and simulations in history classrooms
has been well studied. Our research falls within this perspective and focuses on the ability
of these activities, as reported in the literature, to promote the development of historical
empathy. To provide elements of answers to this question, the metasynthesis stands out as
an appropriate method to better understand the pedagogical choices behind the use of
role-playing games and simulations by teachers. The metasynthesis also allowed us to
obtain an overview of the literature on the use of role-playing games and simulations and
to retain 17 articles dealing with real experience in the classroom from the 50 articles
collected. Our results reveal that 1) these activities, by their intrinsic mechanisms, are
favorable to the development of historical empathy, 2) pragmatic considerations are
necessary to favor the development of historical empathy, 3) the reference terminologies
of historical empathy as well as role-playing and simulation games are always confusing and
finally 4) role-playing games and simulations seem to be primarily used by teachers for the
aspect of enjoyment.
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