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dc.contributor.advisorHenzi, Sarah
dc.contributor.authorCastonguay-Harvey, Marie-Charlotte
dc.date.accessioned2023-02-17T15:24:39Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-17T15:24:39Z
dc.date.issued2022-10-26
dc.date.submitted2022-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27556
dc.subjectart en ligne autochtonefr
dc.subjectart webfr
dc.subjectrésurgencefr
dc.subjectdécolonisationfr
dc.subjectIndigenous online artfr
dc.subjectweb artfr
dc.subjectresurgencefr
dc.subjectdecolonizationfr
dc.subject.otherArt history / Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleL'art en ligne autochtone au Canada : regards diachroniques, critiques et collaboratifsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineM. A. individualiséefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractDès les années 1990, les artistes autochtones au « Canada » ont été de réel·lle·s précurseur·e·s en ce qui a trait à l’occupation du Web comme un lieu de création et de diffusion. Si bien que les espaces développés, ainsi que les œuvres en ligne, sites web, installations URL, mèmes et autres créations hypermédiatiques qui le constituent désormais, représentent aujourd’hui une expression artistique des plus singulières : ancrée dans les savoirs historiques et identitaires de ces artistes, de même que dans les mécanismes spécifiques qui structurent les technologies des communications et de l’information. À travers un regard diachronique, qui porte une attention rétrospective et archivistique sur les œuvres d’artistes autochtones du « Canada » ayant été créées avec et sur le Web depuis son avènement, un regard critique, qui situe l’art en ligne autochtone au sein d’un mouvement plus large de décolonisation, ainsi qu’un regard collaboratif, qui revient sur le projet de création et exposition en ligne « Salut L’Internet » (2018), ce mémoire s’intéresse à l’art en ligne autochtone comme une pratique à la fois subversive et de résurgence.fr
dcterms.abstractSince the 1990s, Indigenous artists in “Canada” have been true precursors in occupying the Web as a space for creation and exhibition. As a result, these Indigenous spaces, as well as the many online works, websites, URL installations, memes and other hypermedia creations that now constitute them, represent today a most singular artistic expression: anchored in the historical and identity-based knowledge of the artists, as well as in the specific mechanisms that structure communications and information technologies. Through a diachronic approach, which pays retrospective and archival attention to the works of Indigenous artists in “Canada” that have been created with and on the Web since its advent, a critical approach, which situates Indigenous online art within a broader decolonization movement, as well as a collaborative approach, which revisits the “Salut L’Internet” (2018) online creation project and exhibition, this research focuses on Indigenous online art as a practice of both subversion and resurgence.fr
dcterms.languagefrafr


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