Le différentiel de la liberté : potentiels et limites de l’imagination chez T. W. Adorno
dc.contributor.advisor | Macdonald, Iain | |
dc.contributor.author | Wagner-Lapierre, Sarahlou | |
dc.date.accessioned | 2023-02-10T19:10:11Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2023-02-10T19:10:11Z | |
dc.date.issued | 2022-10-26 | |
dc.date.submitted | 2021-12 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/27508 | |
dc.subject | Philosophie | fr |
dc.subject | Théorie critique | fr |
dc.subject | Theodor W. Adorno | fr |
dc.subject | Imagination | fr |
dc.subject | Interdit de l’image | fr |
dc.subject | Philosophy | fr |
dc.subject | Critical Theory | fr |
dc.subject | Ban on the images | fr |
dc.subject.other | Philosophy / Philosophie (UMI : 0422) | fr |
dc.title | Le différentiel de la liberté : potentiels et limites de l’imagination chez T. W. Adorno | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Philosophie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Confronté à la question de l’actualité de la philosophie, celle en devenir, Adorno a ciblé une tâche pressante, à savoir l’interprétation d’un monde qui laisse les individus insatisfaits. L’imagination en a été désignée l’organon. À partir d’éléments disséminés au sein d’une œuvre qui s’étale sur près de cinq décennies (1924-1969), ce mémoire tente de reconstruire la réflexion qu’il a entretenu au sujet de cette faculté. Une première section s’attache à la détailler la critique qu’Adorno a élaborée au sujet du rôle de l’imagination productrice et reproductrice dans la théorie de la connaissance kantienne. Notre attention se déplace dans un second temps vers l’esthétique adornienne et l’importance que réserve celle-ci à la sublimation. Enfin, le troisième chapitre interroge le thème de l’interdit de l’image et les limites qu’il impose au potentiel critique de l’imagination. | fr |
dcterms.abstract | Confronted with the question of the actuality of philosophy, Adorno targeted a pressing task, namely the interpretation of a world that leaves individuals unsatisfied. Imagination was designated the organon of such a task. From elements scattered throughout a body of work that spans nearly five decades (1924-1969), this dissertation attempts to reconstruct his thinking regarding this faculty. The first section focuses on Adorno's critique of the role of the productive and reproductive imagination in the Kantian theory of knowledge. Our attention then shifts to Adorno's aesthetics and its emphasis on sublimation. Finally, the third chapter interrogates the theme of the ban on the images and the limits it imposes on the critical potential of the imagination. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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