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dc.contributor.advisorPerez, Liliana
dc.contributor.advisorMolowny-Horas, Roberto
dc.contributor.authorHarati Asl, Saeed
dc.date.accessioned2023-02-09T17:48:50Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-09T17:48:50Z
dc.date.issued2022-10-26
dc.date.submitted2021-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27437
dc.subjectSystème socio-écologiquefr
dc.subjectGouvernancefr
dc.subjectSystèmes complexesfr
dc.subjectModèle basé sur les agentsfr
dc.subjectModèle spatialfr
dc.subjectApprentissage automatiquefr
dc.subjectApprentissage par renforcementfr
dc.subjectSocial-ecological systemfr
dc.subjectGovernancefr
dc.subjectComplex systemsfr
dc.subjectAgent Based Modelfr
dc.subjectSpatial modelfr
dc.subjectMachine Learningfr
dc.subjectReinforcement Learningfr
dc.subject.otherSustainability / Développement durable (UMI : 0640)fr
dc.titleTowards simulating the emergence of environmentally responsible behavior among natural resource users : an integration of complex systems theory, machine learning and geographic information sciencefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineGéographiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLa gouvernance pour le développement durable comporte de nombreux défis. L'un de ces défis consiste à mieux comprendre les systèmes socio-écologiques gouvernés. Dans de tels systèmes, l'apprentissage par essais et erreurs implique le risque de conséquences inattendues, irréversibles et néfastes. De plus, en raison de la complexité des systèmes socio-écologiques, les leçons tirées d'expériences à petite échelle ne peuvent pas toujours être applicables à des problèmes à grande échelle. Un autre aspect difficile des problèmes de développement durable est que ces problèmes sont souvent multidisciplinaires et composés de composants qui sont chacun étudiés individuellement dans une discipline différente, mais il existe peu d'informations sur leur comportement ensemble. Un troisième défi de la gouvernance pour le développement durable est qu'il est souvent nécessaire d'impliquer les parties prenantes dans des actions de gestion et des mesures d'intervention coûteuses pour les individus qui y participent. De plus, dans de nombreuses situations de ce type, les incitations financières et l'application des réglementations se soldent par un échec et ne constituent donc pas des options de gouvernance. Dans cette thèse, les défis ci-dessus sont abordés dans un exemple de contrôle des perturbations forestières avec une approche intégrée. Pour éviter le problème des effets indésirables irréversibles et pour permettre des expériences répétées, une approche de simulation est utilisée. Pour relever le défi de la multidisciplinarité des problèmes des systèmes socio-écologiques, deux modèles sont développés indépendamment - portant sur les aspects sociaux et écologiques du système de l'étude - et ils sont ensuite couplés de telle sorte que la sortie de chaque modèle est utilisée comme entrée pour l'autre modèle. Pour résoudre le problème de l'engagement des parties prenantes, un plan est proposé pour la promotion d'un comportement respectueux de l'environnement. Ce plan est basé sur l'offre de reconnaissance à ceux qui adoptent volontairement le comportement responsable. Le modèle écologique de cette étude, qui simule la propagation d'une perturbation forestière, est construit à l'aide de l’apprentissage automatique supervisé. Le modèle social de cette étude, qui simule l'émergence d'une nouvelle norme de comportement, est construit à l'aide de l'apprentissage par renforcement. Les deux modèles sont testés et validés avant couplage. Le modèle couplé est ensuite utilisé comme un laboratoire virtuel, où plusieurs expériences sont réalisées dans un cadre hypothétique et selon différents scénarios. Chacune de ces expériences est une simulation. A travers ces simulations, cette étude montre qu'avec un algorithme de prise de décision approprié et avec suffisamment de temps pour l'interaction entre une entité gouvernante et la société, il est possible de créer une motivation pour un comportement responsable dans la société. En d'autres termes, il est possible d'encourager la participation volontaire des acteurs à l'action pour le développement durable, sans que l'entité gouvernante ait besoin d'utiliser des incitations financières ou d'imposer son autorité. Ces résultats peuvent être applicables à d'autres contextes où un comportement responsable des individus ou des entreprises est recherché afin d'atténuer l'impact d'une perturbation, de protéger une ressource écologique, ou de faciliter une transition sectorielle vers la durabilité.fr
dcterms.abstractGovernance for sustainable development involves many challenges. One of those challenges is to gain insight about the social-ecological systems being governned. In such systems, learning by trial and error involve the risk of unexpected, irreversible and adverse consequences. Moreover, due to complexity of social-ecological systems, lessons learned from small scale experiments may not be applicable in large-scale problems. Another challenging aspect of problems of sustainable development is that these problems are often multidisciplinary and comprised of components that are each studied individually in a different discipline, but little information exists about their behavior together as a whole. A third challenge in governance for sustainable development is that often it is necessary to involve stakeholders in management actions and intervention measures that are costly for individuals who participate in them. Moreover, in many of these situations financial incentives or enforcement of regulations result in failure, and are thus not options for governance. In this thesis, the above challenges are addressed in an example case of forest disturbance control with an integrated approach. To avoid the problem of irreversible adverse effects and to allow repeated experiments, a simulation approach is used. To tackle the challenge of multidisciplinarity of problems of social-ecological systems, two models are independently developed – pertaining to social and ecological aspects of the system of the study – and they are subsequently coupled in such a way that the output of each model served as an input for the other. To address the problem of engagement of stakeholders, a scheme is proposed for promotion of environmentally responsible behavior. This scheme is based on offering recognition to those who voluntarily perform the responsible behavior. The ecological model of this study, which simulates the spread of a forest disturbance, is built using Supervised Machine Learning. The social model of this study, which simulates the emergence of a new norm of behavior, is built using Reinforcement Learning. Both models are tested and validated before coupling. The coupled model is then used as a virtual laboratory, where several experiments are performed in a hypothetical setting and under various scenarios. Each such experiment is a simulation. Through these simulations, this study shows that with an appropriate decision-making algorithm and with sufficient time for interaction between a governing entity and the society, it is possible to create motivation for responsible behavior in the society. In other words, it is possible to encourage voluntary participation of stakeholders in action for sustainable development, without the need for the governing entity to use financial incentives or impose its authority. These results may be applicable to other contexts where responsible behavior by individuals or enterprises is sought in order to mitigate the impact of a disturbance, protect an ecological resource, or facilitate a sectoral transition towards sustainability.fr
dcterms.languageengfr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0003-2318-9259fr


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