Remédier à la violence structurelle vécue par le personnel infirmier dans le système de santé au Québec : une éthique organisationnelle basée sur le care pour des conditions de travail plus justes
Thèse ou mémoire
2022-05 (octroi du grade: 2022-11-03)
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
BioéthiqueRésumé·s
La pandémie de COVID-19 a porté à notre attention de nombreux problèmes dans notre système de santé, dont les mauvaises conditions de travail des infirmières. Ce problème persiste pourtant depuis des dizaines d’années. Le but de ce travail est d'examiner la nature et la persistance des mauvaises conditions de travail du personnel infirmier à travers une analyse éthique critique de la violence. Il met en lumière la violence structurelle qui chapeaute les mauvaises conditions de travail du personnel infirmier et les redéfinit comme le produit d’injustices sociales plus profondes. Le concept de violence structurelle et l’éthique du care nous amènent à adopter différentes perspectives pour expliquer l’origine des injustices et proposer des pistes de solutions durables à ce problème qui persiste. Ces perspectives soulèvent des enjeux éthiques d’inégalités sociales, de responsabilité et de justice qui affectent le quotidien des infirmières dans un contexte organisationnel particulier.
Notre analyse sur la violence structurelle révèle de nombreuses injustices construites sur l’histoire des infirmières. Nous retraçons trois événements majeurs qui ont transformé les pratiques soignantes et contribué à réduire les infirmières à de multiples hiérarchies sociales et inégalités. Les rôles de l’institutionnalisation des soins par l’Église, de la médicalisation et de l’étatisation sont soulevés. Les injustices liées au genre féminin, au travail du soin et à l’instrumentalisation des soignantes sont d’abord abordées. Également, dans notre analyse de la violence organisationnelle dans les institutions de soin actuelles, ce sont des injustices liées aux nouvelles normes de soins et pratiques de gestion qui émergent pour expliquer les contraintes et la déshumanisation des soins chez le personnel infirmier.
Tout au long du travail, les enjeux d’inégalités de pouvoir et de responsabilité sont soulignés. Ainsi, nous proposons que les organisations de santé actuelles entament une transition vers un système de santé apprenant axé sur la responsabilité partagée et la justice sociale. Nous proposons cinq recommandations inspirées du cadre éthique pour un système de santé apprenant qui permettraient de transformer des milieux de soin violents en milieux davantage sains et justes. Nous concluons ce travail avec une discussion ouverte sur la responsabilité partagée à l’égard d’autres enjeux en santé. The COVID-19 pandemic has brought to our attention many problems in our healthcare system including nurse’s poor working conditions. Perhaps, this problem has persisted for decades. The purpose of this work is to investigate the nature and persistence of nurse’s poor working conditions through a critical ethical analysis of violence. It highlights the structural violence that underlies nurse’s poor working conditions and redefines them as the product of deeper social injustices. The concept of structural violence and the ethics of care lead us to adopt different perspectives to explain the origin of injustices and to propose sustainable solutions to this persistent problem. These perspectives raise ethical issues of social inequities, accountability and justice that affect the daily lives of nurses in a particular organizational context.
Our analysis of structural violence reveals many injustices built on nurse’s history. We trace three major events that transformed nursing practices and contributed to the reduction of nurses to multiple social hierarchies and inequalities. The roles of the institutionalization of care by the Church, medicalization and the power of the state are raised. The injustices related to female gender, care work and the instrumentalization of caregivers are first discussed. Also, in our analysis of organizational violence in today's health care institutions, injustices related to new standards of care and management practices are highlighted to explain the constraints and dehumanization of care in nurse’s practice.
Throughout the analysis, issues of power and responsibility inequalities are highlighted. Thus, we propose that current healthcare organizations initiate a transition toward a learning healthcare system focused on shared responsibility and social justice. We propose five recommendations inspired by the ethical framework for a learning health system that would transform violent health care environments into more healthy and just ones. We conclude this work with an open discussion of shared responsibility for other health issues.
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