Vers une interprétation réaliste de la République de Platon
Thèse ou mémoire
2021-09 (octroi du grade: 2022-05-04)
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La question de l’ordre et de la stabilité sociale a occupé la philosophie politique de Platon jusqu’au réalisme politique contemporain. Néanmoins, depuis la publication des travaux de J. Rawls, cette question semble avoir été reléguée à l’arrière-plan au profit d’une interrogation unilatérale portant sur la nature du gouvernement idéal. Les réalistes critiquent cette approche en affirmant que la politique est trop complexe pour être réduite à une branche de l’éthique appliquée. De surcroît, les enjeux concernant l’ordre et la stabilité sociale sont fondamentaux et doivent être résolus avant même qu’il soit possible d’aborder des questions morales sur « ce que doit être » l’État. Il est d’usage de faire remonter la méthode idéaliste à la République de Platon. On pourrait arguer néanmoins que la notion de justice exposée par le philosophe, comme principe d’harmonie entre les classes sociales, est inextricablement liée au problème de la discorde politique dans la cité (stásis). Si cette hypothèse s’avère, est-il envisageable de produire une interprétation réaliste du dialogue ? C’est à cette question que ce mémoire tâchera de répondre. The question of order and social stability has engaged political philosophy from Plato to
contemporary political realism. However, since the publication of Rawls’ Theory of Justice, it
seems that this question has been put to the side in order to favour interrogating the nature of an
ideal government. Realists attack this approach by arguing that politics is too complex to be
reduced to a branch of applied ethics. Moreover, the issues related to social stability are
fundamental and must be resolved before it is even possible to tackle ethical questions about
"what ought to be” the state.
It is customary to trace the idealist method back to Plato's Republic. It could be argued, however,
that the notion of justice exposed by the philosopher, as a principle of harmony between social
classes, is linked to the problem of stásis (political discord). If this assumption is true, is it
possible to produce an interpretation of the dialogue from a realist perspective? This is the
question that this thesis will attempt to answer.
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