Les identités en mouvement à travers la pratique de la bachata
Thèse ou mémoire
2021-08 (octroi du grade: 2022-08-10)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
CommunicationMots-clés
- identité
- hybridité
- bachata
- identité culturelle
- culture
- tensions identitaires
- identités hybrides
- multiculturalité
- identités
- danse latine
- latino
- identity
- hybridity
- cultural identity
- identity tensions
- hybrid identities
- multiculturality
- identities
- latin dance
- Communications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)
Résumé·s
Ce projet de recherche s’est intéressé à l’hybridation culturelle résultant de l’intégration
d’une pratique culturelle dans un contexte différent du contexte d’origine. Plus
spécifiquement, ce mémoire a analysé l’hybridation de la bachata, une danse souvent
associée à la République Dominicaine, mais qui, au cours de son évolution historique et
musicale, a été au centre de tensions identitaires axées autour de la culture, l’ethnie, la
géographie, la classe sociale ou encore des aspirations politico-idéologiques. La bachata se
pratique aujourd’hui partout dans le monde et en tant que musique et danse, elle a subi des
influences d’autres genres musicaux et d’autres styles de danse. Les mélanges culturels et
musicaux ont renforcé son statut comme une pratique hybride. Ce rapprochement et
mélange de cultures aura évidemment un impact sur les identités culturelles au pluriel des
individus qui pratiquent la bachata. L’adoption, l’adaptation et l’ajout de nouvelles
pratiques font évoluer notre identité culturelle.
En me basant sur les notions d’hybridité et d’identités culturelles multiples et en utilisant
des entrevues qui intègrent une analyse collaborative d’une vidéo de danse avec dix
pratiquants de la bachata à Montréal, mon projet avait pour but de mieux comprendre
comment les personnes qui pratiquent la bachata intègrent une pratique latine dans leur
culture d’appartenance et l’impact de la bachata sur l’évolution de leurs identités
culturelles.
Cette recherche m’a permi d’établir cinq profils types qui expliquent les différentes façons
dont la bachata a façonné les identités culturelles. Les cinq profils respectifs sont : unité
identitiare, tension identitaire, harmonie identitaire, mosaïque identitaire et flou identitaire.
Le concept d’hybridité s’est révélé être l’élément clé dans la construction hamonieuse de
leur identité. Ceux qui ont une vision plus binaire de l’identité (je suis ceci ou cela) tendent
à se retrouver dans une tension identitaire. This research project focused on the cultural hybridization resulting from the integration
of a cultural practice in a context different from its original one. More specifically, this
thesis analyzed the hybridization of the bachata, a dance often associated with the
Dominican Republic, but which, throughout its historical and musical evolution, has been
at the center of cultural, ethnic, geographic identity-related tensions and divergent politicalideological aspirations. Today, the bachata is practiced all over the world and as a music
and dance, it has been influenced by other musical genres and dance styles. The cultural
and musical mixtures have reinforced its status as a hybrid practice. This blending and
mixing of cultures obviously have an impact on the plural cultural identities of individuals
who practice bachata. The adoption, adaptation and addition of new practices leads our
cultural identity to evolve.
Using hybridity and multiple cultural identities as conceptual frameworks, this research
project adopted a qualitative methodology that integrated interviews and a collaborative
analysis of a dance video with ten bachata practitioners in Montreal. By doing so, my
project analyzed how bachata practitioners with different cultural origins integrate a Latin
practice into their culture of belonging and the impact of bachata on the evolution of their
cultural identities.
This research allowed me to establish five typical profiles that explain the different ways
in which bachata has shaped participants’ cultural identities. The five profiles are: identity
unity, identity tension, identity harmony, identity mosaic, and identity blurring. The
concept of hybridity proved to be the key element in the harmonious construction of their
identity. Those who had a more binary view of identity (I am this or that) tended to find
themselves in identity tension.
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