César Franck dédyndifié : transformations motiviques dans la Symphonie en ré mineur
dc.contributor.advisor | de Médicis, François | |
dc.contributor.author | Dubois Lafaye, Margot | |
dc.date.accessioned | 2022-10-25T15:22:51Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2022-10-25T15:22:51Z | |
dc.date.issued | 2022-04-22 | |
dc.date.submitted | 2021-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/26905 | |
dc.subject | César Franck | fr |
dc.subject | Forme cyclique | fr |
dc.subject | Vincent d’Indy | fr |
dc.subject | Transformation thématique | fr |
dc.subject | Franz Liszt | fr |
dc.subject | Symphonie | fr |
dc.subject | Idéologie | fr |
dc.subject | Les Préludes | fr |
dc.subject | Cyclic Form | fr |
dc.subject | Thematic Transformation | fr |
dc.subject | Ideology | fr |
dc.subject | Symphony | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413) | fr |
dc.title | César Franck dédyndifié : transformations motiviques dans la Symphonie en ré mineur | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Musique | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Ce mémoire porte sur la Symphonie en ré de César Franck, une œuvre écrite entre 1887 et 1888 et créée en 1889. Plus précisément, nous nous intéressons à l’organisation du matériau unificateur de cette œuvre tout en observant les problèmes que pose l’approche cyclique développée par Vincent d’Indy. Nous faisons ainsi valoir les apports et avantages à adopter plutôt la transformation thématique, une méthodologie fortement associée à l’œuvre de Franz Liszt. Théorisée en 1909 au sein du Cours de composition musicale, la forme cyclique exerce une emprise dominante dans la littérature musicologique s’intéressant à l’analyse de l’œuvre de César Franck. Nous mettons en lumière des biais idéologiques et nationalistes du discours de Vincent d’Indy visant à promouvoir la supériorité légitime des compositeurs français sur les Allemands en développant une conception de l’excellence fondée sur des métaphores chrétiennes (la trinité, la cathédrale gothique). Cette argumentation a pour effet néfaste de gommer des données historiographiques importantes telles que les échanges culturels s’établissant de part et d’autre du Rhin ou encore les contacts significatifs qu’ont entretenus César Franck et Franz Liszt. Cette recherche permet ainsi de nuancer la théorie de d’Indy et d’enrichir la perspective analytique de la Symphonie de César Franck en la remettant dans son contexte sociohistorique. L’étude de la transformation thématique a l’avantage de prendre en compte la dimension expressive des thèmes de la Symphonie en plus de la notion d’unité inhérente à l’œuvre et aide à approfondir les affinités musicales qui rapprochent Franck et Liszt. | fr |
dcterms.abstract | This thesis focuses on César Franck's Symphony in D, a work written between 1887 and 1888, and premiered in 1889. More precisely, we are interested in the organization of the unifying material of this work while observing the problems posed by the cyclical approach developed by Vincent d'Indy. We thus highlight the contributions and advantages of adopting thematic transformation instead, a methodology strongly associated with the work of Franz Liszt. Theorized in 1909 as part of the “Cours de composition musicale”, the cyclical form exerts a hegemonic hold in the musicological literature interested in the analysis of the work of César Franck. We highlight the ideological and nationalist biases of Vincent d’Indy’s speech, aimed at promoting the legitimate superiority of French composers over the Germans by developing a conception of excellence based on Christian metaphors (the Trinity, the Gothic cathedral). This argument has the detrimental effect of erasing important historiographical data such as the cultural crosscurrent taking place on both sides of the Rhine or the significant contacts that César Franck and Franz Liszt maintained. This research thus makes it possible to qualify d’Indy’s theory and enrich the analytical perspective of César Franck’s Symphony by placing it in its socio-historical contexts. The study of the thematic transformation has the advantage to consider the expressive dimension of the themes of the Symphony while focusing on the unity of the piece, and helps deepen the musical affinities that bring Franck and Liszt close together. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.