Afficher la notice

dc.contributor.advisorMaroy, Christian
dc.contributor.authorJackson, Mathieu
dc.date.accessioned2022-10-18T16:59:28Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-10-18T16:59:28Z
dc.date.issued2022-06-20
dc.date.submitted2022-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26797
dc.subjectBernsteinfr
dc.subjectFormation en lignefr
dc.subjectSociologie de l'éducationfr
dc.subjectFormation professionnellefr
dc.subjectTechnopédagogiefr
dc.subjectTuteurfr
dc.subjectDidacticielfr
dc.subjectConception pédagogiquefr
dc.subjectOnline trainingfr
dc.subjectSociology of educationfr
dc.subjectProfessional trainingfr
dc.subjectTechnopedagogyfr
dc.subjectCoachingfr
dc.subjectLearning programfr
dc.subjectCourse designfr
dc.subject.otherEducational technology / Technologie éducative (UMI : 0710)fr
dc.titleLa construction du discours pédagogique en e-learning : analyse du dispositif pédagogique dans un processus de développement de formations en lignefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉducation comparée et fondements de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCette recherche qualitative est une étude de cas sur la construction du discours pédagogique dans un processus de développement de formations en ligne. Les données furent recueillies lors d’une série d’entretiens semi-dirigés avec différents acteurs du processus de développement de ces formations en ligne et analysées à l’aide des trois règles du concept de dispositif pédagogique de Basil Bernstein, soit les règles distributives, de recontextualisation et d’évaluation. Nous relevons certaines problématiques inhérentes au processus en lien avec la qualité de l’éducation produite dans un tel contexte, la condition des travailleurs qui y œuvrent, la légitimité d’un logiciel enseignant et l’éventuel impact de tels processus sur la nature des savoirs enseignés.fr
dcterms.abstractThis qualitative case study focuses on how pedagogical discourse is developped in an online course development process. Data was collected during a series of semi-directed interviews with different actors of this process and analyzed using the three rules of Basil Bernstein’s pedagogical device : distributive rules, recontextualisation rules and evaluation rules. We present certain problems inherent to this online course development process, including questions relating to the quality of education, the conditions of workers, the legitimacy of a teaching program and the eventual impact of such a process on the nature of knowledge which is taught.fr
dcterms.languagefrafr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.