La construction du discours pédagogique en e-learning : analyse du dispositif pédagogique dans un processus de développement de formations en ligne
dc.contributor.advisor | Maroy, Christian | |
dc.contributor.author | Jackson, Mathieu | |
dc.date.accessioned | 2022-10-18T16:59:28Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2022-10-18T16:59:28Z | |
dc.date.issued | 2022-06-20 | |
dc.date.submitted | 2022-02 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/26797 | |
dc.subject | Bernstein | fr |
dc.subject | Formation en ligne | fr |
dc.subject | Sociologie de l'éducation | fr |
dc.subject | Formation professionnelle | fr |
dc.subject | Technopédagogie | fr |
dc.subject | Tuteur | fr |
dc.subject | Didacticiel | fr |
dc.subject | Conception pédagogique | fr |
dc.subject | Online training | fr |
dc.subject | Sociology of education | fr |
dc.subject | Professional training | fr |
dc.subject | Technopedagogy | fr |
dc.subject | Coaching | fr |
dc.subject | Learning program | fr |
dc.subject | Course design | fr |
dc.subject.other | Educational technology / Technologie éducative (UMI : 0710) | fr |
dc.title | La construction du discours pédagogique en e-learning : analyse du dispositif pédagogique dans un processus de développement de formations en ligne | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Éducation comparée et fondements de l'éducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Cette recherche qualitative est une étude de cas sur la construction du discours pédagogique dans un processus de développement de formations en ligne. Les données furent recueillies lors d’une série d’entretiens semi-dirigés avec différents acteurs du processus de développement de ces formations en ligne et analysées à l’aide des trois règles du concept de dispositif pédagogique de Basil Bernstein, soit les règles distributives, de recontextualisation et d’évaluation. Nous relevons certaines problématiques inhérentes au processus en lien avec la qualité de l’éducation produite dans un tel contexte, la condition des travailleurs qui y œuvrent, la légitimité d’un logiciel enseignant et l’éventuel impact de tels processus sur la nature des savoirs enseignés. | fr |
dcterms.abstract | This qualitative case study focuses on how pedagogical discourse is developped in an online course development process. Data was collected during a series of semi-directed interviews with different actors of this process and analyzed using the three rules of Basil Bernstein’s pedagogical device : distributive rules, recontextualisation rules and evaluation rules. We present certain problems inherent to this online course development process, including questions relating to the quality of education, the conditions of workers, the legitimacy of a teaching program and the eventual impact of such a process on the nature of knowledge which is taught. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.