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dc.contributor.advisorDeniger, Marc-André
dc.contributor.authorPouliot, Chloé
dc.date.accessioned2022-08-01T18:56:23Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-08-01T18:56:23Z
dc.date.issued2022-03-30
dc.date.submitted2021-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26738
dc.subjectéducation autochtonefr
dc.subjectéducation inuitfr
dc.subjectpédagogie critiquefr
dc.subjectdécolonisationfr
dc.subjectanomiefr
dc.subjectindigenous educationfr
dc.subjectinuit educationfr
dc.subjectcritical pedagogyfr
dc.subjectdecolonizationfr
dc.subject.otherEducation - Sociology of / Éducation - Sociologie de l’éducation (UMI : 0340)fr
dc.titleL’effet de l’école sur les normes sociales dans le contexte du Nunavikfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉducation comparée et fondements de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLes difficultés scolaires des jeunes Inuit du Nunavik sont une préoccupation de longue date pour les organismes de la région et pour les deux paliers de gouvernement. Ces difficultés s’inscrivent dans un ensemble de problèmes socioéconomiques avec lesquels le Nunavik est aux prises, dont une crise du logement, la pauvreté, la violence conjugale et la toxicomanie. Ces problèmes ont poussé certains chercheurs à décrire le Nunavik comme une société anomique qui, en plus d’avoir des besoins criants en termes de ressources humaines et matérielles, souffre de l’absence de normes sociales fortes et communes. Partant de cette piste de réflexion, nous avons posé la question : quel est l’impact de l’école sur les normes sociales au Nunavik ? Nous avons constaté dans la littérature une diversité de cadres d’analyse et une diversité de solutions proposées, mais peu de communications entre ces cadres. Adoptant une approche herméneutique, nous avons utilisé les trois cadres théoriques les plus importants, identifiés comme la théorie dominante (discordance culturelle), les théories alternatives (dysfonction normative/culturelle) et les théories critiques en éducation, afin d’analyser la situation du Nunavik et proposer des interventions pour pallier ces problèmes. Par la suite, nous avons comparé ces analyses afin d’en faire ressortir les complémentarités et identifier des pistes de solution pour le futur.fr
dcterms.abstractThe academic difficulties of young Inuit in Nunavik have been a long-time preoccupation for organizations working in the region and the provincial and federal governments. These difficulties are part of a set of related socioeconomic problems facing Nunavik communities: a housing crisis, poverty, domestic violence and substance abuse are the main ones. These problems have pushed certain researchers to describe Nunavik as an anomic society which, on top of having urgent needs for more human and financial resources, has to cope with the absence of strong and common social norms. Starting from that reflection, we inquired: What is the effect of schools on social norms in Nunavik? In the literature, various answers to this question are suggested, along with suggestions to fix the issue, but these different theories rarely communicate with each other. We therefore used a hermeneutical approach by using the three most important theories, i.e. the cultural discontinuity/mismatch theory, the normative inversion theory and the critical pedagogy theories, to analyze the situation and suggest interventions. After treating the theories separately, we compared them to reveal their tensions and similarities and suggest further solutions for the future.fr
dcterms.languagefrafr


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