Abstract(s)
L’enseignement à distance ainsi que l’enseignement en présentiel avec différentes mesures de distanciation physique ont mis en lumière la très grande capacité d’adaptation des enseignants. Les ajustements ministériels récents au regard de l’évaluation, le maintien de la production d’un bulletin de fin d’année et ses répercussions sur la suite du parcours scolaire, ainsi que l’anticipation d’une seconde vague de pandémie accentuent l’incertitude et l’insécurité liées à l’évaluation déjà relevées par Malenfant-Veilleux (2017). Sur le territoire du Centre de services scolaire des Samares, des collations pédagogiques, des moments de développement professionnel ainsi que des forums ont permis des échanges entre collègues qui ont fait ressortir plusieurs réflexions, entre autres, en lien avec les pratiques pédagogiques et évaluatives. C’est autour des conceptions, des finalités ainsi que des modalités d’évaluation que les discussions se sont principalement articulées. Cet article vise donc à exposer une partie de ce qui a émergé lors de ces échanges et qu’il nous apparait profitable de partager pour permettre aux pratiques d’évaluation de continuer à évoluer au-delà du confinement.